En route vers le musée de l’histoire de la commune de Pétion-Ville !

Dans une ville aussi prospère et dynamique comme la commune de Pétion-Ville, les plus anciennes institutions et les plus influentes familles devraient penser à inscrire la conservation et la valorisation du patrimoine dans leur agenda.

De la nécessité d'encourager une politique publique sur la valorisation de la place du patrimoine dans une ville implique la collaboration de tous les acteurs, publics et privés qui doivent participer dans l’enrichissement, le renouvellement et la promotion des biens communs et du patrimoine matériel et immatériel. Plus que jamais, avec les transformations accélérées que subissent la commune de Petion-Ville,  les autorités communales et les notables doivent s’investir dans la protection et la promotion de ce qui reste comme patrimoine naturel et écologique, bâti et architectural, historique et humain, artistique et culturel, industriel et scientifique.

Dans cette commune qui fut la fierté de nombreuses familles et des notables, il y a plusieurs décennies, il nous faut sauver la mémoire de la ville, en répertoriant toutes les dimensions patrimoniales et culturelles des différents quartiers qui composent cette commune qui accueille de plus en plus de familles en déplacement.

Dans cette nouvelle publication qui n’est ni la première, encore moins la dernière, qui vise à  encourager la mobilisation des ressources pour la création du musée de l’une des plus riches communes du pays, certains anciens maires semblent motiver à utiliser leur notoriété pour offrir à la commune l’un des plus prestigieux équipements culturels que représentent le musée communal, après l’administration de la mairie.

Deux décennies après, 2004 et 2024, les chantiers du musée de l’histoire de la commune de Petion-Ville seront précédés par le lancement d’une campagne de sensibilisation des acteurs et notables autour de  la constitution de l’une des premières collections des documents archives les plus anciennes sur la ville.

Des photos anciennes des quartiers, des bâtiments, des monuments des places publiques, parmi les archives dont disposent certaines familles  vont grandement servir pour retrace l'évolution des espaces physiques, architecturaux,  naturels et la vie économique de cette commune en pleine mutation.

Dans cette campagne de collecte de fonds documentaires qui sera réalisée de façon physique et virtuelle, chaque famille, chaque institution, chaque personnalité sensibilisée par le patrimoine qui dispose des documents physiques et virtuels qui peuvent raconter l'évolution des quartiers et des bâtiments, des activités économiques, religieuses, éducatives, artistiques et culturelles, entre autres, va partager leurs documents témoins.  Comment apprécier l'évolution des routes, des espaces verts, des montagnes qui entourent la ville, et la progression des constructions, des aménagements, des constructions et des destructions de l’environnement initial de la ville ?

Durant les années 60 et jusqu’au début des années 2000, on comptait plusieurs dizaines de galeries d’art à Pétion-Ville. Ce qui n’est plus le cas en 2023. Avec le séisme de 2010, suivi par la destruction des villes voisines et les récentes violences urbaines en cascades, le déplacement des centaines  familles et des milliers activités économiques vers les frontières externes et internes de  la commune de Petion-Ville sont devenus la norme.

Durant une à  deux semaines, les familles et les notables  seront invités à partager virtuellement leurs archives. Ces dernières seront répertoriées et classées suivant les différentes catégories de collections et en fonction de leur nature, leur authenticité et leur valeur informative. Un musée demeure avant tout une passerelle entre les générations. C’est dans cet objectif qu’il acquiert ses lettres de noblesse en tant que gardien de la mémoire et promoteur du bien commun.

De A à Z, les héritiers et les plus anciennes familles, l’ensemble des institutions par secteur d'activité, et les notables de la commune de Petion-Ville, en particulier les anciens membres du conseil municipal de la ville, et les anciens patrons des grandes institutions et entreprises, sont tous et toutes invités à collecter  les documents archives et les objets de mémoire qui peuvent raconter les origines et les faits marquants de la ville, l’histoire et l'évolution de cette commune, et des quartiers qui les composent.

Défendre la place de ce musée, c’est équiper la ville de son premier temple culturel. Les familles seront ainsi heureuses, les enfants en particulier, de visiter les prochaines expositions thématiques et inédites, occasionnelles et permanentes dédiées à cette ville historique, politique, symbolique et iconique.  

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES