Le musée des Femmes en Haïti a trois ans !

Dans la journée du 8 décembre 2020, le musée des Femmes d’Haïti allait ouvrir ses portes au grand public, en proposant une riche  collection  répartie en trois sections: la première présentant plusieurs centaines d’ouvrages abordant la problématique des femmes en Haïti et dans le monde. La deuxième section présente une collection d’une centaine de tableaux, parmi les grands noms de la peinture haïtienne, des hommes qui rendent hommage aux femmes et des femmes artistes qui mettent en avant leurs talents. La troisième section présente des objets qui mettent en valeur les femmes, offerts en don par des personnalités publiques et des anonymes, des Haïtiennes et des personnes issues d’autres cultures. Et finalement, le musée présente une autre collection des objets sacrés représentant la femme dans plusieurs religieux notamment le syncrétisme, entre autres.

Dans un cadre réservé dans la capitale haïtienne, qui malheureusement n’a pas su résister face aux violences dans la capitale haïtienne,  le Collectif Haïti Musée s’est investi pendant plus de trois ans dans l'aménagement des locaux du musée des Femmes d’Haïti. Le premier équipement du genre, consacré à la valorisation des femmes dans l’histoire et l'évolution d’Haïti.

Dominique Domerçant s’est investi corps et âme dans l’aboutissement de ce projet qui fait suite à la publication de l’un de ses ouvrages de référence: « Musée de l’histoire des Femmes d’Haïti, 365 femmes de FER », a fait savoir la coordonnatrice des activités culturelles, Cavia Momplaisir.

Dans l’ambiance incertaine et imprévisible de la capitale haïtienne qui célébrait la fête de l’Immaculée de Conception entre la peur et la prière, les responsables du Collectif Haïti-Musée ont finalement décidé d’ouvrir les portes du premier musée des Femmes d’Haïti, le 8 décembre 2020. “Une initiative reportée plus d’une fois à cause de la situation critique du pays, finalement matérialisée", rappelle la responsable de l’institution.

Durant ces trois dernières années, plusieurs centaines de filles avaient profité de ce cadre éducatif et culturel destiné à valoriser les multiples formes de représentation de la femme dans l’histoire d’Haïti, dans l’éducation, l’économie, les arts et l’environnement entre autres s’est félicité madame Garonne Dorival, responsable de l’administration du musée, qui déplore qu’en raison de la situation d’insécurité, le musée fonctionne à couvert pour ne pas faire cibler les visiteurs composés en majorité des jeunes, des écolières et étudiantes de la capitale haïtienne, en dehors des professionnelles.

Dans la liste des donateurs figurent de nombreuses personnalités issues des milieux divers, des artistes, des écrivains, des femmes d’affaires et d’autres professionnels, notamment des hommes qui participent dans la célébration des actifs féminins et certaines femmes influentes qui figurent également dans l’ouvrage de Dominique Domerçant.  

Des expositions, des publications, de l’animation et des concours utilisant le support des réseaux sociaux et de nouvelles approches des musées virtuels dans le contexte post-Covid, figurent dans la liste des activités organisées entre le 8 décembre 2020 et l'année 2023, dans les locaux du musée des Femmes d’Haïti, dans le nouveau document bilan présenté par la firme EDUCAMUSE, en collaboration avec le Collectif Haïti-Musée. 

Des titres d’ouvrages illustrés, les uns les plus pertinents que d’autres dialoguent avec les visiteurs qui traversent le décor de la salle principale dédiée à la plus ancienne, célèbre  et personnalité d’autorité féminine de la terre d’Ayiti, la reine Anacaona ». On peut citer en dehors des noms des différents auteurs haïtiens et étrangers  les thèmes suivants : «  Guide de la femme intelligente », « La femme indispensable », « Solidarité féminine »,  « Ce que femme désire », « Haïti et ses femmes », « Dictatures, révolte et écritures féminines », « Confidences de femmes », « Femmes haïtiennes : 60 parcours d’exception », « Grandes dames de la musique haïtienne », etc.

Des ouvrages des plus influentes femmes dans la littérature et des œuvres picturales des femmes artistes de renom enrichissent les collections du musée. On peut citer: Marie-Josée Nadal, Kettly Mars, Emmelie Prophète, Lyll Martin René, Agnès Pizzichetti, parmi d’autres.

Durant l’animation culturelle de cette activité inaugurale, un extrait de l’ouvrage « Jezila gen yon rèv », écrit par l’auteure Chantal Volcy Céant, avait été présenté par Cavia Momplaisir. Une façon de mettre en avant l’importance d’un pareil musée  dans la construction de l’imaginaire collectif, du rêve, des valeurs  et la personnalité des filles du pays,  dans ce contexte de crise sociale, sécuritaire, identitaire, nationale et mondiale en 2020.

D’autres sujets de recherche, des rapports et d’autres contributions dans la marche des femmes,  permettent d’explorer s’ajoutent dans cette collection de livres sur les femmes. Un musée qui va plus loin d’une bibliothèque qui invite les gens à lire. Cette première exposition organisée autour du thème : «  Femme entre savoir et pouvoir », propose une démarche à la fois esthétique et scientifique, qui invite au dialogue sur la femme dans ses différents statuts au sein de nos sociétés, souligne le dossier de presse de l’événement.

Découvrir les femmes dans la littérature est possible via les réflexions que proposent cette exposition sur la littérature, la politique, la culture, le social, l’économie et l’environnement en Haïti. « Corbeille législative des femmes haïtiennes », « Femmes et enfants », « Kisa kota pou fanm nan ye ? », « L’homme expliqué aux femmes », « Les femmes font la grève », sont à découvrir en dehors des différents tableaux qui mettent en valeur les différents âges de la femme dans l’histoire de l’humanité et l’histoire d’Haïti.  

Durant la fin de l'année 2022 et en janvier 2022, dans le cadre de la journée internationale des banques, célébrée par l’ONU le 4 décembre, plusieurs activités étaient organisées pour marquer la présence des femmes dans l'économie, la finance et les milieux des affaires. Une exposition avait été réalisée en parallèle dans les locaux des deux lycées de filles de la capitale haïtienne, le lycée du Cent Cinquantenaire et le Lycée Marie-Jeanne. Des portraits et parcours de femmes parmi les plus influentes dans le système bancaire haïtien et mondial étaient affichés dans les locaux de ces institutions éducatives, à travers la coordination d’EDUCAMUSE et avec le soutien de la Banque Nationale de Credit (BNC).  

Dans l’espoir que la situation du pays pourrait s'améliorer dans les mois à venir, les responsables espèrent redynamiser leur programmation, en passant des visites sur rendez-vous et en groupe, à l’accueil permanent de tous les visiteurs, dans les quartiers de Pacot. On retiendra en mars 2023, le fondateur du musée, l'éducateur et écrivain Dominique Domerçant avait été invité à présenter une conférence au siège de l’UNESCO à Paris, sur l’apport des femmes dans les arts et la littérature en Haïti et dans le monde, les deux des principaux champs d’intervention du musée en dehors de l'éducation, à l’invitation de la délégation d'Haïti auprès de l’UNESCO, sous le leadership de l’ambassadeure Dominique Dupuy. 

Dans la liste des projets pour 2024, que le musée des Femmes d'Haïti compte finaliser, on peut citer la publication des trois prochaines expositions et publications,  l'une sur les femmes artistes plasticiennes, la deuxième sur la représentation des femmes dans le Vodou haïtien, et la troisième sur les femmes dans l'éducation en Haïti, et la diaspora. 

 

 

Armand Aubin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES