À la découverte des tableaux impressionnistes de Tatiana Vibert

Discours esthétique et démarche authentique, Tatiana Vibert propose dans l’art haïtien un mariage entre les grandes tendances picturales classiques comme les portraits et l’impressionnisme. Sa sensibilité pour la peinture figurative se précise dans une sélection de plusieurs tableaux, qui abordent plusieurs aspects de la nature écologique et de l’anatomie humaine.

De Pierre-Auguste Renoir, on retient cette phrase: « Un matin, l’un de nous manquant de noir, se servit de bleu: l’impressionnisme était né. ». Comment cette approche à la fois philosophique et esthétique aurait-elle influencé la sensibilité des artistes haïtiens contemporains ? Quels sont les principaux créateurs haïtiens qui se livrent dans cette démarche aussi représentative et sélective. Pourquoi faut-il prendre le temps d'apprécier les œuvres de Tatiana Vibert ?  

Dans l’art haïtien, nous sommes tous invités à explorer les contours des paysages et des personnages qui défilent dans la palette de Tatiana Vibert, qui se présente ainsi: « J’ai  élargi mon rayonnement artistique jusqu'en Haïti, tenant ma première exposition en 2005 à  Rivoli. », rapporte fièrement l’artiste, tout en poursuivant : « Au cours de mon parcours, j’ai essayé d’éviter les déceptions majeures. Mon impact artistique se ressent à travers mes œuvres exposées, célébrant la fusion harmonieuse de l'impressionnisme avec la richesse culturelle haïtienne.

Dans le paysage artistique et culturel de la traditionnelle foire Artisanat en Fête, l’artiste peintre Tatiana Vibert figure parmi ces créatrices qui tentent de réinventer le décor de l'hôtel Karibe. Elle a exposé ses œuvres picturales pleines de vie, de charme et d’attraction. L’artiste ne ménage pas sa passion pour les trois principaux sujets suivants: le portrait des enfants, les paysages exotiques et la nature morte. Ce sont pratiquement les principales grandes lignes qui définissent  la recherche affirmée de cette femme peintre, qui cherche à construire un discours, une collection à partir de ses créations en quête d’une authenticité.

Dans le parcours artistique de Tatiana Vibert, on retient plusieurs points importants, notamment l’influence des maîtres étrangers tels que Monet , Renoir et Gauguin,  ainsi que des figures emblématiques de l’art contemporain haïtien, en passant par des artistes haïtiens tels que Jean Bernard Étienne et Carel Blain.

Dans ce bain pictural qu’elle nous invite à découvrir et à apprécier, cette native de Port-au-Prince continue de construire sa démarche artistique dans l’objectif de marquer de manière significative, à la fois le prolongement et/ou le renouvellement du Mouvement Impressionniste, en ajoutant sa touche la plus intime,  identitaire, culturelle et authentique.  

Dans les témoignages de l'artiste, elle se souvient  : “Dès l’âge de 7 ans, ma passion artistique a commencé  à s’épanouir. Je me suis initiée  au  dessin, avant de me plonger dans l’étude approfondie de la peinture à l’Université Interamericana de San German à Porto Rico  en 2000. Ceci, grâce au soutien de ma mère,”, exprime l’artiste,  tout déplorant le départ de cette dernière, il y a quelques années.   

Déterminée à se frayer un chemin, comme ces nombreuses routes qui sont exposées dans les œuvres picturales signées Tatiana Vibert, elle précise sa démarche ainsi: “J’ai choisi la technique impressionniste pour exprimer mon art sur toile. Après le décès de ma mère, j’ai connu une période de pause artistique de deux ans.”, tout en se relevant du deuil heureusement en nous rassurant en ces termes : “Cependant j’ai repris mon engagement créatif avec des expositions remarquées à Porto Rico, notamment à San Juan dans la mairie de San Juan. J’ai également participé à des expositions à travers différentes villes portoricaines, culminant avec une exposition prévue à Cabo Rojo, bien que celle-ci n’ait pas abouti comme prévu.”.

Dans un mélange de couleurs exotiques, et de paysages éloignés de la vie haïtienne, l’artiste continue d’immortaliser dans ses toiles des scènes inanimées,  qui invitent la flore dans la majorité des cas à prendre place. Des arbres géants continuent d’orner les chemins qui ne disposent que de la lumière du jour comme recours. Les temps sont beaux, la vue est calme, et le silence total, en dehors des fleurs et des feuilles qui célèbrent la vie.

Deux perroquets se partagent une branche en toute intimité. L’Artiste peintre Tatiana Vibert n’est pas à son premier coup d’essai. Elle affirme ouvertement sa sensibilité pour la flore et la faune dans cette toile qui projette une forte luminosité, à travers l’influence des couleurs vives qui vibrent.

Deux garçons, chacun occupant l’espace d’un tableau, ils participent activement dans la manifestation des talents de cette femme peintre, qui, dans un certain sens voulait rendre un hommage à ses proches, si ce ne sont pas  les produits de sa chair. 

Des émotions animent le  sourire et les silhouettes de ces enfants.  Tatiana Vibert a su transférer de la tendresse dans les visages de ces gamins. On pourrait jusqu'à conclure que l’artiste  a, dans plusieurs points,  réussi son pari. Qui est celui  de reproduire la vie et de représenter l’avenir dans ses tableaux. On ne manquera pas cette occasion pour confirmer l'influence de la couleur bleue dans  les choix et la sensibilité de Tatiana Vibert. Une des femmes peintres confirmées sur lesquelles l'art haïtien peut compter.

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES