Caroline a perdu sa voix, Zouzoul ne pourra plus chanter !

Dans la journée du dimanche 10 décembre 2023, le panthéon des industries de la musique haïtienne a accueilli un nouveau talent. Après l’arrivée au cours des dernières années du  maître chanteur de Tabou Combo, Hermann Dominique Nau, la venue du maestro Isnard Douby de System Band, et du jeune Michael Benjamin en 2022, c’est au tour de Jean Michel Saint-Victor di « Zouzoul », ancien lead vocal du Skah Shah d’entrer en scène.

Désormais Caroline n’aura plus cette voix francophone si raisonnable, pour chanter pour elle. Deuil dans la musique haïtienne. La mort de Jean-Michel Saint-Victor est venue rendre le ciel triste et sombre....

Dans l’ombre du silence éternel, Zouzoul a été se reposer en paix. Après plusieurs décennies à porter haut le flambeau du Compas direct.

DJ Fanfan, Ed Lozama et plusieurs autres voix autorisées des milieux artistiques et culturels en Haïti et dans la diaspora saluent ce départ.

Dans une note du ministère de la Culture et de la Communication, on retient ce qui suit: « Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rend hommage au chanteur Jean Michel St Victor, dit Zouzoul. Le Ministère de la Culture et de la Communication est profondément touché par le décès de Jean Michel St-Victor, dit Zouzoul, survenu ce dimanche 10 décembre 2023, à Floride, États-Unis.

Dans le parcours artistique réussi de l’artiste musicien et interprète on peut lire: “Né le 8 août 1945, Jean Michel St Victor a débuté sa carrière, en Haïti, avec le groupe musical ‘Les Shleu-Shleu’. Il rejoint ensuite à New York, l’ orchestre Skah-Shah. En tandem avec le chanteur Jean Elie Telfort ( Cubano ), Zouzoul a fait vibrer plusieurs générations de mélomanes grâce à de nombreuses compositions musicales à succès.”.

Dans les mots de conclusion, le ministère de la Culture et de la Communication (MCC) présente ses condoléances à la famille , aux proches, amis et fans de Zouzoul. Le MCC transmet également ses vœux de sympathies aux membres des Shleu-Shleu, du Skah-Shah #1, ainsi qu’aux acteurs du secteur musical haïtien. ».

Devant des publics variés et issus de toutes les cultures, ce géant et élégant talent a marqué son temps. Zouzoul  avait su délimiter son champ d’interprétation avec animation, tout en assumant fièrement la promotion des couleurs locales.

Des verbes et des vers portés par le souffle de Zouzoul seront immortalisés dans la mémoire collective en Haïti et dans la diaspora à  travers ce renouvellement des valeurs, des saveurs et des couleurs contemporaines....

Des classiques dans la musique haïtienne..entre les années 60, 70, 80 et 90, Jean-Michel Saint-Victor dispose certainement quelques pièces majeures, parmi les perles qui impriment autant la douceur et la dignité, en dehors de la célèbre chanson « Caroline ».

Dans la chanson titrée : « Sentiment », il a exposé au plus haut niveau ses sentiments patriotiques et solidaires. Sa voix pendant lentement restera intemporelle et immortelle.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES