Les arts plastiques en Haïti en deuil: Ronald Mevs a fait le grand voyage !

Durant plusieurs décennies, l’artiste Ronald Mevs s’est toujours proposé parmi les peintres, plasticiens et créateurs avant-gardistes de sa génération. Il fut l’un des talents très appréciés par la feue galeriste Mireille  Pérodin Jérôme. Il exposait en permanence ses œuvres dans l’ancien temple artistique que dirigeait cette dernière, parmi plusieurs autres hauts lieux artistiques et culturels en Haïti et dans plusieurs autres pays.

Dans la note rendue publique par le ministère de la Culture et de la Communication (MCC), pour saluer la mémoire de l’artiste Ronald Mevs, on retient : « la nouvelle du décès de l’artiste Ronald Mevs, survenu ce samedi 9 décembre 2021, à l’âge de 78 ans. »

 

Dans la biographie de ce célèbre plasticien haïtien, qui va certainement célébrer les retrouvailles avec ses pairs, parmi lesquels on peut citer: Tiga, Cedor, Michele Manuel, Luce Turnier, on peut lire qu’il est né à Port-au-Prince en 1945, Ronald Mevs laisse le souvenir d’un maître de la gravure, de la sculpture et de la peinture acrylique sur toile.

 

De nombreuses autres institutions culturelles et des organisations artistiques ne sont pas restées indifférentes face au départ de ce géant. Les Ateliers Jean René Jérôme, la Fondation Culture Création, les Ateliers Authentiques d’Art Visuel de Montréal, entre autres s'alignent dans cet hommage dédié à la mémoire de Ronald Mevs, maîtrise plusieurs techniques, notamment la gravure et la peinture acrylique sur toile. Il crée également des sculptures en métal et en bois.  Il cultive des relations intimes avec la religion, les racines populaires et traditionnelles de sa culture. Son œuvre est remplie de symboles graphiques.

Discours animé autant par la philosophie universelle et les dimensions esthétiques et artistiques en particulier: « Mevs décrit l'évolution de la culture haïtienne comme un “syncrétisme”, un amalgame d'influences européennes, africaines et indiennes. Ses œuvres sont appréciées par de nombreux collectionneurs et font l'objet d'expositions internationales. “Les voyages de Mevs aux États-Unis dans les années 1960 peuvent expliquer sa préférence pour l'abstraction lyrique.L’abstraction en Haïti. ‘, peut-on lire dans l’une des publications posthumes.

Dans le même texte, sous-titré: ‘L'univers de Ronald Mevs vu par Gérald Alexis(2018)’, on retient les paragraphes suivants: ‘Pendant l’été, j’ai parcouru le livre ‘Mutation’ qui m’a permis de faire un survol des quarante ans de carrière de Ronald Mevs (1945- ). C’est impressionnant ! Ce parcours a confirmé ce que je savais : cet artiste touche-à-tout, qui se dit modestement un artisan, a su nous faire voir ce que l’on pourrait appeler ‘la grâce de la création’. Je m’en veux souvent de n’être jamais allé au-delà de sa peinture. Mais celle-ci me fascine tant.Contrairement à ces artistes haïtiens qui ont oscillé entre la figuration et l’abstraction, Ronald Mevs est celui qui, comme un funambule, a su se tenir en parfait équilibre en se mouvant sur cette frontière si fragile entre deux camps souvent mis en opposition. Il supporte l’idée que la peinture ne devrait pas être entièrement figurative ou entièrement abstraite.”.

Des dimensions artistiques sont retenues: ‘Libre est l’artiste qui décide d’aller dans un sens ou dans l’autre. Personnellement il n’a rien contre l’objet (le figuratif), il le côtoie tous les jours de son existence. Il ne vivrait pas sans lui. Son choix à lui est d’en parler sans avoir recours à l’illustration.Il a eu cette chance extraordinaire, au cours de sa carrière, d’avoir été en contact avec des groupes sociaux, dits ‘primitifs’, en Haïti bien entendu, mais aussi en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Il a découvert l’Afrique par des livres ou peut-être des expositions dans les grandes villes où il a séjourné.”.

Dans ce langage que l’on dit primitif, il a su trouver cette force de l’expression et cette puissance formelle qui permettaient de repenser l'aspect extérieur des choses. ‘Sa rencontre avec l’œuvre d’un Wifredo Lam, qui a marqué si fortement l’art moderne de la Caraïbe, l’a encouragé dans sa démarche.C’est à partir d’une telle approche que l’on sent, chez Ronald Mevs, cette volonté d’aller au-delà de l’image que l’on se fait d’un objet pour ne rechercher que l’émotion que cet objet peut procurer. Il veut ainsi aller à l’essence de cet objet’, sont autant de points importants qui permettent de s’accrocher à certaines dimensions qui influencent la personnalité et la production de l’artiste peintre Ronald Mevs. 

Durant l'année 2023 qui a débuté avec le centenaire de la naissance des deux artistes peintres Préfète Duffaut et Castera Bazile, on retient  la mort des deux figures importantes, dont Michaëlle Craan et Patrick Boucard, qui viennent d'être rattrapées par le plasticien Ronald Mevs,  qui a pendant longtemps été très proche de la ville de Jacmel. Ces départs viennent ainsi justifier l'importance pour cette commune de se doter d'un musée départemental pour immortaliser la mémoire de ses créateurs et opérateurs culturels, parmi les plus célèbres et anonymes.  

Dominique Domerçant 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES