Haïti Culture

De Zafèm à Nu-look, de la qualité sur toute la ligne

Malgré le déclin du pays, la culture haïtienne se porte à merveille à tous les points de vue, spécialement au niveau de la production musicale.

Après le groupe Zafèm qui a créé l’euphorie au début de l’année 2023 avec son album LAS. Maintenant, c’est le tour du génie du Nord, Arly Larivière avec son groupe Nu-look qui vient d’offrir aux mélomanes d’Haïti et de la Caraïbe, un Cadeau de fin d’année «Just for you» qui est un album d’une bonne facture, un album de qualité, potable et savourable par tout le monde.

On peut dire clairement, la culture est le seul secteur qui apporte l’espoir au peuple haïtien malgré l’absence des salles de spectacles appropriées.

De plus, il faut dire que les artistes ont consenti de grands sacrifices pour produire et produire des œuvres de qualité dans une conjoncture sociopolitique et économique extrêmement difficile.

C’est juste une façon de dire effectivement que Haïti est la terre de la culture.

En passant, il faut dire que ce n’est pas la musique haïtienne qui brille à merveille en ce moment, il y a la littérature haïtienne qui envahit le marché international avec des titres excellents des auteurs inconnus et bien connus d’Haïti. Le cinéma haïītien est absent dans les salles, mais n’est pas mort pour autant, il y a un cinéma rural haïītien qui marche très bien sur les réseaux sociaux. Sans oublier, les films à succès de la réalisatrice haïītienne, Gessica Généus avec son film « Féda », les documentaires du grand producteur haītien « Arnold Antonin » et tant d’autres.

Mais, au niveau de la production musicale, l’année 2023, malgré les crises politique, économique et sécuritaire qui ravagent le pays, on peut dire que le drapeau haïītien a flotté très haut, spécialement avec le groupe Zafèm et ensuite, Nu-look qui vient d’offrir un cadeau de fin d’année aux mélomanes d’Haïti qui comporte 17 musiques qui sont 17 hits qui vont envahir les hits parades du Pays et de la Caraïbe.

Just for you est juste pour vous, allez donc acheter ce dernier album du maestro Arly Larivière pour vous offrir en cadeau et à vos proches en vue de contribuer au développement de l’industrie musicale haïtienne dans ce contexte très difficile avec des dirigeants qui ne comprennent même pas l’importance de la culture dans le développement social et économique d’un pays comme Haïti où tout est en déclin, sauf sa culture.

It's just for you.

 

Ulysse Jean Chenet

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES