Port-au-Prince revit au rythme des activités culturelles

Malgré les actes de violence enregistrés dans la capitale haïtienne ces derniers temps, les opérateurs culturels ne décolèrent pas. Depuis la fin du mois de novembre jusqu'à maintenant, ils organisent un peu partout dans la capitale haïtienne leur festival pour le bonheur des amateurs de l' art.

Avant que ne débutent les soirées dansantes avec des groupes du Konpa Dirèk à la veille des festivités de Noël et du Nouvel An, les opérateurs culturels  investissent le paysage artistique haïtien avec leurs festivals qui sont devenus des rendez-vous annuels incontournables. Le festival de théâtre Quatre Chemins qui s’est déroulé dans le pays du 20 novembre au 1er décembre 2023 avait attiré du monde. Pour leur vingtième édition Quatre Chemins avait accueil le danseur et chorégraphe Jean-Guy Saintus. Un ensemble de représentations théâtrales, de spectacles de danse, de soirées de restitution déroulées à l’ Institut français en Haïti, au Centre d’ art, à la Maison Dufort ou à Yanvalou  ont permis à Port – au- Prince de revivre, «  D’ oser et de rêver l’ impossible «  comme pour emprunter le thème de la vingtième édition du festival de théâtre Quatre Chemins. Sous les auspices de la Coopération Suisse en Haïti, un vernissage de l’exposition intitulée : Idantite »  C’ était l’  occasion de revoir des photographies qui ont mis en valeur notamment l’ architecture cubaine étaient exposées au Centre culturel Brésil – Haïti le 1 décembre 2023. Au cours de ce vernissage, le public a assisté à un mini concert où les artistes ont revisité le répertoire du chanteur inoubliable Manno Charlemagne.

Le « Festival Entenasyonal Literati Kreyol », initiative audacieuse haïtienne, créée en 2019, demeure un rendez-vous incontournable de la Caraïbe. Fondé et porté par le poète Anivince Jean-Baptiste et ses partenaires, la Fondation Maurice Sixto et l’OMDAC (Organisation martiniquaise pour le développement des Arts et de la Culture), il constitue un point d’ancrage pour plusieurs participants. Pour leur cinquième édition qui s’ est tenue du 5 au 10  décembre 2023 le thème choisi fut  « Pou  yon kreyolofoni solid e solidè ».Cette cinquième édition avait accueilli  deux invités d’honneur et un invité spécial . Il s’agissait  de l’écrivain haïtien Jean Dédé Dorcély qui est à la fois artiste peintre et fondateur de « Koukouy Santo » et Gregory Rabess, écrivain, compositeur et chanteur dominiquais. Quant à l’invité spécial, il s’agit d' Erold St Louis dit Vye Ewòl poète, professeur à l’université, dessinateur et fondateur de Kreyolab. Les Rencontres du documentaire en Haïti, organisées par l’association KIT, ont mis un terme à leurs activités le 10 décembre 2023, Les rencontres du documentaire en Haïti s’ étaient tenues autour du thème :  «  Exilé.e.s dans son pays. ». Cette année, les organisateurs de les  Rencontres du Documentaire en Haïti ont voulu mettre les projecteurs sur l’exil. Un exil dans son propre pays.  Actuellement , le festival de théâtre En Lisant organise jusqu’au 17 décembre   leur festival de théâtre et des arts de la scène autour du thème « Dire Port-au-Prince ». Le festival met à l’honneur l’autrice, metteuse en scène et comédienne Gaëlle Bien-Aimé. Le 16 décembre 2023 se tiendra à New Haïtian El Rancho la première édition du festival « Haïti à déguster. » Cette activité met  sous les feux de la rampe la gastronomie haïtienne. Il y aura au cours de cette journée : concours de cocktails, démonstrations culinaires, marché gourmand, ateliers de cuisine.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES