Renaissance de la revue Conjonction

« Haïti : Les chemins de la pensée » le nouveau numéro de Conjonction, la revue franco-haïtienne de l’ Institut français en Haïti a été lancé le mercredi 17 avril 2024 au local de l’ IFH à Bois Verna. Cette nouvelle publication qui est celle de la renaissance de cette revue interrompue il y a de cela sept ans vise à retracer les cheminements, les tours et détours de la pensée haïtienne.

Le  lancement officiel du nouveau numéro  la revue Conjonction s’est déroulé  dans une ambiance de convivialité .Cette rencontre pour présenter «  Haïti : Les chemins de la pensée a rassemblé les professionnels de la presse ,et s’est déroulé en présence notamment de Fabrice Mauriès ambassadeur de France en Haïti, du directeur de publication Vincent Hommeril de l’ IFH,  du rédacteur en chef de Conjonction Lyonel Trouillot et certains contributeurs par exemple : Evelyne Trouillot, Jocelyne Trouillot Lévy, Luis Bernard Henry, Roody Edmé ou l’ historien  Pierre Buteau. Ce numéro , dont le contenu est modeste écrit-on dans l’ éditorial, entend revisiter quelques repères ,des étapes, des moments, dans l’ histoire de ce que l’on peut appeler la « pensée haïtienne »  si on la comprend comme un haut lieu de choix  et de contre choix.

L’ ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauriès a pris la parole en la circonstance. Il a retracé brièvement le but qui a été assigné à Conjonction cette revue franco-haïtienne, née il y a 77 ans «  Cette revue s’ inscrit dans une longue histoire tant le travail  intellectuel suppose une filiation et un héritage novateur et  iconoclaste. »

«  Né après la deuxième  guerre mondiale en 1946, jusqu’ après l’ accord franco-haïtien , cette revue qui tient à informer le public haïtien de la production en France : littéraire, scientifique et artistique.(…) C’était une vision paternaliste a rappelé l’ ambassadeur laquelle vison a heureusement évolué, car conformément à la vocation de l’ IFH,  la revue Conjonction entend contribuer à la vie intellectuelle en Haïti  en focalisant toute l’ attention sur les débats, la création, mais aussi sur les synthèses et les recensions. Conjonction ,a souligné l’ ambassadeur Mauriès, au fil des ans et au fil des décennies aborde ainsi la vie culturelle en Haïti. Chaque numéro traite un thème principal selon une approche pluridisciplinaire. »

Pour l’ écrivain Lyonel Trouillot, auteur de « La belle amour humaine » Conjonction est un espace de réflexion. C’est la ligne de cette revue à t’il soutenu. Il est important selon Trouillot que cet espace de discussion se perpétue dans une quête intellectuelle pour produire une pensée qui sera utile à la France et Haïti et à l » Humanité en général. » Nous voulons être fidèles a  expliqué Lyonel Trouillot ,à cet esprit de qualité et d’ indépendance pour que l’esprit de la collectivité haïtienne soit présente dans cette revue. Il a rappelé à voix haute que Haïti  est un pays qui a une production de pensée, malgré les problèmes ,les difficultés et les réussites que ce pays a connus.

Prenant la parole en la circonstance, la romancière Évelyne Trouillot plaide en faveur de la transmission de la pensée haïtienne. Elle a  par ailleurs présenté un compte rendu sur un ouvrage de Madeleine Sylvain Bouchereau Haïti et ses femmes paru chez les Presses Libres à Port-au-Prince en 1957. Dans ce texte l’ autrice de «  La mémoire aux abois » jette un coup de projecteur sur l’ ouvrage de Bouchereau .

 

Le professeur Roody Edmé , éditorialiste au journal Le National s’est aussi cheminé  dans la pensée haïtienne. Son texte « Benoît Joachim et les origines du sous-développement » est un heureux prétexte , lequel permet aux lecteurs de se ressourcer et de mieux comprendre la diversité de la pensée haïtienne.

La revue est disponible chez les libraires de la place .

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES