Le podcast : « Des fous et des dieux » rend hommage à Anthony Phelps

Le podcast «  Des fous et des dieux » à travers une programmation spéciale veut revenir sur le parcours à part entière et exceptionnel du  grand poète haïtien Anthony Phelps. Passionné de littérature, Marc Sony Ricot recevra pendant près d'un mois des invités pour évoquer le parcours de l'auteur de " Mon pays que voici" dont une partie de son œuvre est considérée comme une marche poétique à l'intérieur de l' histoire d' Haïti. Le journaliste culturel Marc Sony Ricot recueillera des   témoignages, écoutera avec une attention soutenue les commentaires de ses différents invités lesquels vont feuilleter à nouveau les pages des livres de Anthony Phelps aux fins de permettre aux auditeurs de redécouvrir la force créatrice de cet auteur majeur qui marque l'  histoire de la littérature haïtienne contemporaine. Le National était allé à la rencontre de Marc Sony Ricot qui nous parle de ce podcast consacré sous forme d'hommage  à Anthony Phelps. Entretien.

 

Le National :       Le podcast « Des fous et des dieux » de Palmes Magazine rend hommage au poète Anthony Phelps. Quel est l’intérêt de cette initiative ?

Marc Sony Ricot : Rendre hommage au poète Anthony Phelps dans le podcast "Des fous et des dieux" est pour nous d’une importance capitale, à plusieurs égards. Tout d'abord, cette initiative met en lumière l'œuvre remarquable de cet écrivain haïtien et son impact dans le domaine de la littérature. Nous publierons pendant quatre épisodes des témoignages, des éloges, des commentaires et des interviews avec des spécialistes de son œuvre. Nous allons mettre en avant son parcours, ses thèmes de prédilection et les contributions qu’il a apportées aux lettres haïtiennes. Cet hommage offre aussi une occasion précieuse de sensibiliser le public haïtien et ailleurs à lire ce grand écrivain. Je pense que la nouvelle génération ne connait pas suffisamment Phelps. Ils sont rares ceux et celles qui lisent Phelps. Mon ami Ricardo Boucher a écrit beaucoup d’extraits de ces poèmes sur les murs de Port-au-Prince. Cet hommage offre également l'opportunité de réfléchir sur des questions universelles telles que l'identité, la dictature, l'exil, l’injustice qui sont au cœur de l'œuvre de l'écrivain.

 

LN :  Quand débutera cette saison consacrée à Phelps et quand prendra-t-elle fin ?

MSR :  La saison spéciale Phelps débute le dimanche 11 février pour s'étendre sur une période de quatre semaines, prenant fin le 3 mars. Ce dimanche nous publions une interview avec Arnold Antonin qui a réalisé un excellent film sur Phelps titré « Anthony Phelps, à la frontière du texte ». C’est un très beau documentaire. C’est très touchant. Arnold Antonin connait très bien Phelps. Il y aura des surprises, des déclarations d’amours. Des éloges etc.

 

LN :  Et où peut-on écouter ces quatre émissions consacrées à l’auteur de Mon pays que voici ?

MSR : Le podcast « Des fous et des dieux » est diffusé sur le site de Palmes Mgazine (www.palmes-magazine.com) ainsi que sur les différentes plateformes d’écoute comme Spotify, Apple Podcast, Soundcloud, etc. Pour ne pas rater cette saison, les amoureux de la littérature peuvent d’ores et déjà s’abonner à leur plateforme d’écoute préférée via ce smart lien : https://smartlink.ausha.co/des-fous-et-des-dieux-2.

 

LN :   Selon vous, pourquoi Phelps soulève encore des passions auprès des lecteurs ?

MSR : Anthony Phelps continue de susciter des passions auprès des lecteurs en raison de la profondeur et de la richesse de son œuvre. Par sa capacité à explorer les complexités de l'âme humaine, à travers des thèmes tels que :  l'identité, l'exil et la quête de soi, Phelps parvient à toucher les lecteurs à un niveau émotionnel et intellectuel. Et puis ces thèmes sont très contemporains. Il y a toujours de la migration, l’exil. Les étrangers marchent toujours dans nos rues ? Non.

 

LN :   Quelles sont les personnalités qui participeront à ces émissions ?

MSR :  Plusieurs personnalités de la littérature, de la culture participeront à ces émissions pour partager leurs perspectives sur l'œuvre de Phelps et son influence. Parmi eux, on peut citer des écrivains, des critiques littéraires, des universitaires spécialisés dans les études haïtiennes, ainsi que des artistes et des intellectuels engagés dans la promotion de la diversité culturelle. Il y aura la participation de Syto Cavé, Arnold Antonin, Lyonel Trouillot, Evens Dossous, Joseph Ferdinand, Thomas Spear, Robert Berouet Oriol, Stéphane Martelly et tant d’autres.

 

LN :  Outre  Phelps, qui sont les auteurs que vous avez déjà présentés ? 

MSR : Le podcast "Des fous et des dieux" a déjà présenté plusieurs autres auteurs de renom. Le mois d’octobre dernier on a réalisé un hommage à la poétesse haïtienne Jacqueline Beaugé-Rosier, nous avons également consacré un bel épisode à Kettly Mars. Nous croyons beaucoup dans l’inclusion.

 

LN :   Quel a été selon vous l’apport de Phelps dans la poésie haïtienne contemporaine ?

MSR : Je dirais incontestablement majeur. Son écriture, empreinte d'une musicalité et d'une force évocatrice, a ouvert de nouvelles voies d'expression poétique.

 

Le National :      Un dernier mot

Marc Sony Ricot : Cet hommage offre une occasion unique de célébrer la richesse et la diversité de Phelps dont l'œuvre continue d'inspirer et de fasciner les lecteurs du monde entier. Je remercie aussi Robert Berouet Oriol qui coordonne cette initiative. Un grand merci à Ritzamarum Zétrenne et Marie André Bélange qui se chargent de la réalisation de ce podcast. Je suis entouré de deux brillants journalistes. Ils connaissent leur métier. Ils ont beaucoup plus d’expérience que moi. Ensemble Marie André et Ritzamarum, c’est plus de deux décennies d’expérience. C’est toujours un plaisir pour moi de travailler avec eux. J’ai appris beaucoup de choses. Ce sont d’excellents collaborateurs. Je les aime pour leur franchise et leur sincérité.

 

 Propos recueillis par : Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES