Napoléon est et toujours sera un joueur de tambour. Il a appris à jouer au Atelye Plen Minwi – l'atelier de tambour qui fait résonner le jeune dans tout son quartier. Pour moi, minuit, c'est quand il fait si sombre, si sombre, qu'on peut voir clairement, tu sais? Nos yeux s'habituent à la nuit et on a l'impression d'avoir des super pouvoirs. La peau noire de Napoléon brille comme minuit. Votre esprit aussi.
Son professeur, Batala, grand tambourineur qui donne des cours gratuits au pays où le tambour est vital, dit de lui : « Napoléon Eudes Sabatini est un jeune artiste formé à l'Atelye Plen Minwi. Il croit beaucoup à la culture de son pays et porte le tambour dans son cœur, son âme, son esprit. »
Il y a des raisons qui nous font apprécier encore plus la lueur de minuit. Sa mère est Claire Gelette Thomas, mère célibataire de quatre enfants. Napoléon est le seul garçon, il souffre d'anémie falciforme. Pour lui, la musique est précisément l’un de ses médicaments et de ses motivations pour entretenir la flamme.
On valorise encore plus la luminosité quand on ne voit plus rien. Ces jours, son état de santé s'est dégradé et sa situation est devenue plus compliquée.
Et c'est en courant avec lui à la recherche de soutien dans une ville dominée à 80% par des gangs que sa famille venait de perdre dans cette bataille leur forteresse: leur maison! ... Mais pas dans le feu, comme cela pourrait paraître quand nous l'avons vu en flammes, mais pour les gangs qui y ont mis le feu, dans des actions orchestrées avec des gens puissants qui espèrent apporter une autre « Mission Internationale de Paix » au pays, pour se perpétuer au pouvoir. Pour ces puissants, pour réussir leurs plans, même s’ils doivent brûler toute la ville de Port-au-Prince ils vont le faire... et, bon, pourquoi pas tout le pays ?
Après le macabre théâtre international, les gangs sont rentrés chez eux, car maintenant, grâce aux ressources volées et aux victimes des enlèvements, ils ont enfin quelque chose entre les mains. En fait, des millions de dollars.
De l'autre côté, sur la place la plus proche, se trouve la famille de Napoléon. Dans la vie, il existe des champs de bataille non conventionnels, presque invisibles la nuit pour un œil non averti, des champs de bataille plus difficiles que tous ceux de l’histoire de l’humanité. En Haïti, ce sont les rues, les places, les camps de sans-abri. La famille de notre guerrier est actuellement à la rue, sans nulle part où aller.
Cette semaine, Atelye allait se produire sur la plus grande chaîne de télévision du pays, Télé Caraïbes, en direct et diffuser sur toutes les plateformes de réseaux sociaux. Quelle fierté pour Napoléon, un jeune homme qui, comme tant d'autres, y compris ceux qui ont les armes à la main, au fond, a juste envie de vivre sa vie, d'avoir ses moments de joie, d'apprendre quelque chose, d'accéder à son autonomie, d'aider sa famille et avoir leur reconnaissance dans une société qui ne reconnaît plus son propre visage.
L'émission télévisée a été annulée en raison de la situation dans la capitale du pays. Comme je l'ai dit, la musique est le médicament de Napoléon et il a eu une rechute dans son traitement de santé.
Des amis et encore des amis ils sont mobilisés. Les réseaux d’aide en Haïti sont apparus bien avant les réseaux sociaux, et c’est pourquoi ils se sont emparés d’Internet comme étant peut-être le meilleur outil de mobilisation de ces derniers moments, malgré le manque d’argent pour avoir l'internet et le manque d’énergie – pour avoir au moins 2 heures d'électricité d'État par jour, ici nous devons demander un peu d'aide à la fois à Dieu et aux loas vaudous, en même temps !
La demande d'aide a été faite par de nombreuses personnes, cette armée du bien, qui est toujours la plus grande armée de ce pays, et sur les mêmes réseaux où l'on s'attendait à voir une autre photo du jeune Napoléon jouant du tambour, sa gloire, dans ce quotidien, la guerre quotidienne, maniant non pas les armes, mais les baguettes, du tambour. Tout le monde a demandé du sang, O+, pour un jeune homme spécial. Mais les luttes plus simples deviennent napoléoniennes dans la situation actuelle en Haïti.
À cause du manque d'hôpitaux, qui ont également été attaqués par des gangs... À cause de tant de personnes qui n'ont pas pu descendre dans la rue pour aider Napoléon... À cause de tant de sang dans les rues... À cause du manque de sang pour Napoléon... Napoléon... Napoléon? Napoléon ne répond pas. Il est devenu une étoile de minuit de pleine lune, qui ne peut être vue que par ceux qui osent affronter la nuit pour en voir plus, dans ce pays où l'horloge semble arrêtée à minuit, où nous devons faire un effort pour voir son éclat, où tout le monde est peur, là où la mort elle semble pouvoir venir nous chercher à tout moment, quand elle le veut. Où Baron Samedi semble avoir laissé ouverte la barrière des cimetières.
Le Napoléon haïtien a fait son chemin... non seulement pour son pays qu'il aimait, mais à cause de ce qui s'y passe ici aujourd'hui, parce que le monde est incapable de voir, de comprendre et de respecter les gens qui brillent à plein minuit.
*Ceux qui veulent collaborer avec la famille de Napoleón peuvent m'écrire pour trouver son contact, on a fait un Réseau solidaire – et tous les fonds récoltés seront envoyés 100% à la famille de Napoleón.
Neno Garbers, écrivain et journaliste
@neno.garbers