Le professeur Esaü Jean Baptiste expose les causes de nos malheurs dans : « Haïti, le pays mal aimé »

« Haïti, le pays mal aimé », tel est le titre du dernier ouvrage du professeur Esaü Jean Baptiste. Auteur de plusieurs ouvrages sur les crises haïtiennes des dernières années, Esaü Jean Baptiste dans son présent essai prend position pour ceux qui luttent particulièrement  pour le changement.

Haïti, le pays mal-aimé est une compilation de textes qui traduisent les luttes politiques du peuple haïtien pour changer sa situation économique et sociale. Haïti, le pays mal-aimé est aussi une compilation de textes qui prennent position en faveur des Haïtiens brisés, et anéantis par la misère imposée par une élite politique et économique.  C’est enfin, une compilation de textes où l’auteur, à travers ses écrits, prend position pour ceux qui luttent pour le changement et tous ceux qui, particulièrement considérés comme la majorité silencieuse, n’ont pas la force de penser ou le courage de dénoncer les inégalités sociales, les injustices et les abus de toutes sortes.

Dans un article remarquable publié dans un média en ligne, le professeur Esaü Jean Baptiste a écrit : « Certes, la secousse sismique du 12 janvier 2010 a détruit physiquement bon nombre d’édifices publics de Port-au-Prince, par contre les élections frauduleuses, post séisme du 12 janvier 2010 font, à chaque seconde, trembler non seulement la capitale, mais tout le reste du pays. Et c’est là que se trouve toute la différence, puisque le tremblement de terre avait en quelques secondes, frappé le département de l’Ouest et certaines villes proches, mais la corruption et autres actes de banditisme impliquant bon nombre d’autorités du pays ont secoué nationalement l’éducation, la santé, l’emploi, la sécurité, etc.

Car, avec les armes distribuées aux jeunes dans les quartiers populaires, Haïti est secoué à chaque seconde au point que le pays est devenu un vaste champ de tir.  Et la magnitude des secousses peut être évaluée à partir des calibres utilisés et du nombre de cartouches tirés par les gangs et hommes de main des dirigeants qui sont pour la plupart des anciens membres du mouvement paramilitaire durant le coup de force de septembre 1991. Ces anciens membres de FRAPH (1991) et GNB  (2004) qui ont aujourd’hui un mandat légal pour frapper, font trembler La Saline, Carrefour-feuille, Mariani, Pont-Rouge et Bel-Air comme bon leur semble. »

Rappelons que Esau Jean-Baptiste a enseigné pendant plusieurs années les sciences politiques dans des universités privées et publiques en Haïti. Mis à part ce parcours professionnel, il a aussi publié des livres et des articles sur les crises haïtiennes des dernières années.

Esau Jean-Baptiste est l’auteur de « Haïti, ce pays de contrastes », « Haïti 7 février 1986 – 7 février 2015 », « Pour mieux comprendre les élections présidentielles américaines », « Essai sur l’impact du double langage de l’international » et « Comprendre les Présidentielles américaines 2020 en pleine crise sanitaire », les cinq livres étant publiés aux Éditions Dédicaces.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES