Jacmel lance son carnaval

« Jakmèl vil Kanaval pou tou tan » est le thème retenu cette année pour la version 2022 du carnaval de Jacmel. Dix heures après son lancement au Centre de l’interprétation du Carnaval, ce dimanche 16 janvier par le maire de la ville Marky Kessa, les acteurs clés de cette activité culturelle continuaient à donner du plaisir aux gens. Lanceurs de cordes, juif errant, atibrino, bandes à pieds, Chaloska et Zèl Matiren se sont donnés la main pour faire de cette journée une réussite.

«  Journée réussie pour moi », a déclaré à la presse Sanon Pierre, responsable de communication au bureau du carnaval de Jacmel.

Assoiffés de fête, de carnaval, les Jacméliens ont démarré la période carnavalesque de cette année le samedi 15 janvier avec le défilé du traditionnel « Madigravaz » et le jour suivant trois heures avant le lancement officiel par la Mairie, les groupes masqués défilaient déjà à travers les rues pour étancher la soif des carnavalières et carnavaliers.

Couleur, allégresse, communion étaient au rendez-vous sur la Barranquilla grâce aux troupes de danse comme Explosion, Grand Soleil, New Dance, Stars du jour, Cerf volant et les groupes masqués, le côté musical était assure par des bandes à pieds comme, entre autres, Sofar Band, Dolphin’s Band.

Notons que le maire Kessa a lancé officiellement le carnaval au Centre de l’interprétation du carnaval de Jacmel, au port touristique en présence de plusieurs autorités de l’administration publique comme le maire assesseur Bénissoit Jean Pierre, la coordonnatrice du Bureau départemental du Tourisme , de tous les membres du Bureau du Carnaval de Jacmel, du directeur adjoint de la Culture, Jean Luckenson, des troupes de danse, d’une légion de journalistes et des membres du secteur mascarade appelé Caresem.

Le maire révèle qu’il a déjà écrit au Premier ministre Ariel Henry pour lui demande d’organiser le carnaval des trois jours gras à Jacmel

 

Laure Julie Auguste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES