La galeriste et critique d’art, Mireille Pérodin Jérôme, n’est plus. Elle est décédée samedi 8 avril 2023. Épouse du grand plasticien haïtien Jean René Jérôme, Mireille Pérodin Jérôme a consacré toute sa vie à la promotion de l’art haïtien. Dans une note de condoléances, la Fondation Culture Création a fait part de sa plus profonde tristesse et retracé la carrière accomplie de la défunte.
« Directrice et animatrice des Ateliers Jean René Jérôme, galerie d’art contemporain haïtien, Mirelle Pérodin Jérôme, suite à l’organisation en 1992 de la rétrospective des œuvres du plasticien Jean René Jérôme, s’unit avec plusieurs professionnels de l’art et des affaires pour réfléchir sur la situation de l’art haïtien. De ces réflexions est sortie la création d’une institution citoyenne, la Fondation Culture création où elle a occupé par deux fois la présidence durant les années 1992-1998.
Durant plus de 40 ans, Mireille Pérodin Jérôme a consacré sa vie à lutter pour l’avènement d’une société haïtienne inclusive et épanouie. Normalienne et enseignante de carrière, elle s’est donnée à fond dans l’éducation de ses enfants dans l’enseignement secondaire, dans la mouvance syndicaliste et avec Jean René Jérôme, dans le monde culturel pour laisser une empreinte indélébile dans l’espace de l’art haïtien. Durant sa présidence à la Fondation Culture Création, elle a travaillé sans relâche de concert avec le conseil de direction et les membres de la communauté artistique pour promouvoir la culture et la créativité haïtiennes, soutenant les artistes locaux et faisant rayonner leur talent à travers le pays et au-delà. En tant que directrice des Ateliers Jean René Jérôme, elle a créé un espace où les artistes haïtiens pouvaient exposer leurs œuvres et être reconnus pour leur contribution à la scène artistique nationale et internationale. Mireille Pérodin Jérome a été une figure inspirante pour ses fils, sa famille, de nombreux artistes et membres de la communauté artistique haïtienne. En tant que membre fondateur de l’Association haïtienne pour la recherche en esthétique et histoire de l’art (AHREHA), membre de l’Association internationale des critiques d’Art (AICA) et de l’Association internationale des Musées (ICOM), elle a consacré sa vie à la promotion de fart et de la culture, et son héritage perdurera dans les esprits et les cœurs de ceux qu’elle a touchés.
Mireille Pérodin Jérôme restera à jamais dans nos souvenirs en tant que passionnée de fart haïtien et défenseure infatigable de la créativité locale, une grande militante pour l’avancement de notre chère Haïti.
En cette période de deuil nous adressons nos plus profonds regrets à sa famille, ainsi qu’aux artistes, que membres de la Fondation Culture création et du corps professoral et syndicaliste haïtien.
« Une cérémonie en hommage à Mirelle Pérodin Jérôme sera organisée conjointement avec la famille et les Ateliers Jérôme, dans les prochains jours pour rendre un dernier hommage à cette grande figure de fart haïtien. Les détails seront communiqués ultérieurement », a précisé la note.
Schultz Laurent Junior
