L’urgence d’un accord politique

0
1069

Nous avons atteint un fond que certains continuent de creuser avec un enthousiasme morbide. La société haïtienne est fissurée de partout. La crise alimentaire est devenue insoutenable, et l’insécurité, qui commençait lentement à reculer, s’alimente du « sérum » de l’anarchie.

Le moment est venu pour tous les acteurs politiques et l’ensemble de la société civile de prendre l’exacte mesure de cette grave crise. Une récente note de la Chambre de commerce de l’Ouest exprime sa solidarité face aux souffrances de la population que sont la misère et l’insécurité. Un certain secteur privé veut aujourd’hui faire montre d’empathie, et assumer ses responsabilités de contribuables et de créateurs de richesses. Il est venu le temps d’éviter les amalgames. Ainsi d’honnêtes commerçants ne veulent plus se fondre dans la masse informe des fossoyeurs du fisc.

En tout cas, pour se relever, ce pays a un grand besoin de « thérapie collective », de rupture avec les mauvaises pratiques tant dans le public que dans le privé. Le dialogue national tant galvaudé a besoin de se traduire dans les faits. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais il semble que toutes les parties en présence ressentent le bénéfice de l’urgence d’un accord politique. Il faut impérativement sortir de cette impasse meurtrière qui menace au quotidien les vies et les biens.

Aujourd’hui, la discussion semble se poser sur la substance, les organes de la transition et une nouvelle forme de gouvernance sans uniquement se focaliser sur une personnalité. En évitant les batailles d’égo et les combats opportunistes au profit de clans qui se sont formés ces trente dernières années, on peut commencer à entrevoir les intérêts de notre nation.

 Nous tous avons intérêt dans une échappée patriotique, pour sortir de l’étouffoir de l’insécurité permanente et de la meule de l’exclusion. Cette infernale machine qui broie le destin de nos jeunes, poussés bien malgré eux, sur les sentiers à risques des forêts d’Amérique centrale quand ce n’est pas l’option gang. Une percée historique est désormais nécessaire pour contourner les divisionsstériles, susceptibles de nous faire perdre le sens de la lutte pour un vrai changement de notre pays. Pour cela, il ne faudra pas trop tarder, car la situation est intenable. De plus, il faudra un accord inclusif et crédible pour qu’il ne soit pas dès le départ contesté.

Il nous faut surtout rejeter toute manœuvre qui vise à polluer le mouvement revendicatif haïtien à travers une culture de la haine ou autres dérives coloristes. Cette société souffre de pathologies diverses qu’il nous faut traiter sereinement. Il y a tant de problèmes à résoudre qu’il nous faut un vrai débat national pour vider sans compromis pourris, mais avec sérénité de vieilles blessures archaïques.

RoodyEdmé

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES