Comment développer l’intelligence spirituelle des Haïtiens ?

Décrite  à la fois comme:  « La capacité à se questionner sur le sens et l’origine des choses, à se positionner par rapport aux limites qui nous dépassent, mais aussi à édicter ses propres règles de vie en tenant compte de sa morale, ses valeurs et ses croyances », pour reprendre la présentation de l’ouvrage de Stéphane Clerget, l’intelligence spirituelle figure parmi l’un des sujets, rarement abordés dans les débats en Haïti. Pourtant, ce concept a toute sa place dans grands nombres de choix dans les familles,  d’orientation dans l’avenir des enfants, et des décisions les plus importantes dans la société haïtienne.

 

Depuis toujours, les parents représentent les premières personnes à pouvoir inspirer et influencer, jusqu’à « féconder l’intelligence spirituelle de leurs enfants, en étant à l'écoute de ses questionnements et en stimulant ses réflexions spirituelles », comme le rappelle la publication titrée : « L’intelligence spirituelle de votre enfant – La révéler et la développer ». 

 

Des enfants continuent de poser des questions aux parents sur le sens de l’existence humaine, et en particulier sur ce qui se passe en Haïti, à travers les nouvelles qui informent et affirment des liens étroits entre des acteurs influents ou membres de communautés religieuses avec des groupes qui alimentent la violence dans le pays.

 

D’autres vont jusqu’à se questionner sur d’autres aspects aussi importants, à défaut de remettre en question le pouvoir divin, avec l’annonce de certaines familles victimes des cas d’assassinat et d’enlèvement en sortant de l’église ou d’autres activités spirituelles et religieuses.  Pourquoi vit-on ?  Pourquoi la mort est-elle aussi présente dans les activités quotidiennes en Haïti ? Sommes-nous véritablement des enfants de Dieu, si oui qu’avons-nous fait pour mériter ces sorts ?

 

Pour les jeunes haïtiens,  de différentes tranches d'âge, qui vivent et subissent les remous de l'actualité en Haïti ces dernières années, il y a de plus en plus ce besoin urgent de trouver un grand nombre de réponses aux questions les plus pertinentes sur la foi, la spiritualité, la religion, les traditions et la mysticité, d’une part, et une forme de démarcation de la spiritualité imposée par la décantation entre certaines vérités par rapport à la réalité, d’autre part.  

 

Dans l’objectif de réduire au silence certains parents, pas assez formés, conscients, informés et préparés pour anticiper et répondre aux multiples questionnements des plus pertinents sur la philosophie et la vie, dans le monde, aussi bien en Haïti, ce pays qui dispose pratiquement plus de temples que des établissements d’enseignement, il nous porter ce débat dans les médias et sur les réseaux, afin d’accompagner les enfants, nos enfants, ces jeunes qui doivent développer cette forme d’intelligence spirituelle indispensable, pour pouvoir comprendre le sens de l’existence et la valeur de chaque vie.

 

Développer l’intelligence spirituelle des Haïtiens devra passer par une prise en compte des réponses à fournir aux milliers d’enfants et des jeunes, de plus en plus confus, dépressifs,  désorientés et même désespérés face à ce carrefour de déshumanisation de l'être haïtien d’aujourd’hui. Pourquoi et comment ?

 

Débattre le sujet entre amis, dans les familles, entre les enfants et leurs parents, et certainement dans les salles de classe, pourrait offrir des occasions importantes pour permettre à chacun de renouveler, de rassurer ou de renforcer leur foi et les traditions religieuses et ancestrales, dans cette forme d’intelligence spirituelle indispensable pour l'équilibre de la pensée et de la personnalité des individus et leurs familles.

 

Des questions-réponses qui seront partagées entre les opinions, les recherches et certains documents de référence, en passant par la méditation et la contemplation, les simulations et l’initiation à la philosophie, comme beaucoup d’autres activités capables d’inspirer la confiance, de donner du sens à l’existence, grâce à la vulgarisation et  au développement des notions de l’intelligence spirituelle en Haïti.  

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES