Ariel Henry et son gouvernement en retraite

0
820

Alors que le Premier ministre Ariel Henry et les membres de son gouvernement se sont retirés pour deux jours sur la Côte des Arcadins, à Montrouis, au nord de la capitale, des dirigeants de l’opposition poursuivent les pourparlers en vue d’assurer la gouvernance du pays à partir du 7 février 2022.

Pour les autorités, il sera question de traiter certains dossiers jugés prioritaires, au cours de ces deux journées de travail dans le cadre agréable de l’hôtel Royal Decameron. « Il est urgent d’adresser ces problèmes en vue d’une solution rapide et efficace », ont indiqué les responsables de la Primature dans un communiqué.

Le récent replâtrage du gouvernement a favorisé l’élaboration d’une feuille de route confiée à chacun des membres dans l’optique de répondre aux attentes de la population.  

Arrivé au pouvoir depuis la fin du mois de juillet 2021, Ariel Henry, les résultats obtenus par le son gouvernement, à ce jour, ne sont pas du tout probants suivant le constat de plus d’un. À ce jeu, il n’est pas besoin d’élaborer sur la persistance de l’insécurité, le blocage économique et l’instabilité politique qui minent le pays et mettent à fleur de peau les nerfs des citoyens.

Ariel Henry envisage l’harmonisation de l’action gouvernementale à environ 3 semaines de l’échéance du 7 février 2022, date retenue par des membres de l’opposition pour signifier la fin de son mandat puisqu’il a été nommé par feu Jovenel Moise dont le mandat constitutionnel s’achèverait à cette date.

Une occasion que les porteurs de l’Accord de Montana et ceux du PEN entendent exploiter pour tenter de déloger Ariel Henry et son cabinet de la Primature et du Palais national où le chef du gouvernement s’est installé lui-même après avoir nommé Josué Pierre-Louis, au secrétariat général de la Présidence.

 Les promoteurs des accords de Montana et PEN se sont fusionnés dans la perspective de doter le pays d’un exécutif bicéphale au début du mois de février.

Un conseil présidentiel de 5 membres sera mis en place de même qu’un Premier ministre dans le cadre d’une transition de deux ans, espèrent les promoteurs desdits accords.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE