Haïti-Éducation : 15 452 candidats attendus au Bac permanent le 17 février

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé une conférence au local de l’inspection générale du MENFP sis à Musseau pour informer de l’état d’avancement de la première session des examens du baccalauréat permanent pour l’année académique 2019-2020 qui aura lieu du 17 au 21 février 2020 ainsi que les consignes à suivre. À cette occasion, les responsables ont indiqué un total de 15 452 candidats attendu au bac permanent. Ils sont répartis comme suit : 10 587 en philo et 4 865 en Nouveau secondaire 4 (NS4).

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a organisé, le jeudi 6 février 2020, une conférence de presse au local de l’inspection générale du MENFP sis à Musseau. Au centre de cette conférence, il a été question pour les responsables, d’informer le public en général et les candidats particulièrement sur l’organisation, l’état d’avancement des examens de la première session du bac permanent pour l’année 2019-2020, prévue du 17 au 21 février de cette année. Participant à la conférence, le directeur général du MENFP, Meniol Jeune, a tenu à rappeler certaines consignes devant faciliter le bon déroulement de ces examens d’État.

« Tout candidat, dit M. Meniol, surpris en pleine fraude, sera éliminé de l’examen et suspendu des examens pendant deux ans au moins. Aucun candidat ne peut franchir le centre d’examen muni d’une arme. Interdiction formelle des calculatrices programmables et tout autre appareil de communication. Interdiction formelle de l’usage des téléphones portables aux candidats, aux surveillants et superviseurs. Peu importe la personne impliquée dans des cas de fraude, poursuit le DG, dans le centre ou dans les parages, elle sera remise aux autorités judiciaires pour les suites nécessaires. Sans autorisation spéciale, personne n’a le droit de pénétrer dans le centre d’examen. »

Le DG a aussi indiqué que le nombre de candidats attendu à ces examens est de 15 452. M. Meniol a précisé du total que 10 587 candidats sont en philo traditionnelle et 4865 en Nouveau secondaire 4 (NS4). Selon M. Meniol, les candidats vont composer dans les matières où ils n’ont obtenu leurs moyennes. Après deux années, les candidats ne pourront plus passer les examens du bac permanent. Faut-il rappeler que c’est la première fois que les candidats du secondaire rénové (Nouveau secondaire) vont prendre part au bac permanent.

Pour sa part, Renan Michel, directeur du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), a fait savoir que les candidats des départements de la Grand’Anse, du Centre et du Sud-Est seront munis de leur fiche d’ici ce lundi. M. Michel a aussi donné les effectifs des candidats par département. Pour le Nord, en philo : 693 candidats et NS4 : 680. Le Nord-Est, en Philo : 703 et NS4 : 447 candidats. Pour le Centre, c’est 1 080 candidats en philo et 30 en NS4. En ce qui a trait au Nord-Ouest c’est un total de 851 candidats en philo et 729 en secondaire rénové. Pour l’Artibonite, 1 230 candidats en philo et 194 en NS4.

Quant au département de l’Ouest qui présente le plus de candidats, c’est 4 571 en philo et 2 496 en NS4. Nippes, 210 candidats en philo et 50 en NS4. Pour le département du Sud, 501 candidats en philo et 148 en NS4. Pour ce qui est du Sud-Est, c’est 423 en Philo et 16 candidats en NS4. Et pour terminer, le département Grand’Anse compte 325 candidats en philo et 75 en secondaire rénové. Ce qui donne, dit-il, un total de 10 587 pour la philo et 4 865 pour le NS4.

Selon le directeur de l’Enseignement secondaire (DES), Maxime Mésilas, les textes des examens du bac permanent sont prêts. Il espère qu’ils seront à la portée des candidats. Par ailleurs, M. Mésilas a tenu à mettre une mise en garde contre certaines écoles qui appliquent le programme à compétence minima, travaillant 9 heures de temps par jour. Selon lui, cela dépasse le temps d’enseignement demandé qui est de 6 heures. En ce sens, il demande aux écoles de ne pas aller au-delà des six heures de cours.

Wisly Bernard Jean-Baptiste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES