Jovenel Moise multiplie les rencontres

Au cours de cette semaine, le président de la République, Jovenel Moise, a accueilli, les 3 et 4 février, au Palais national, la Conférence des recteurs et présidents des universités d’Haïti (CORPUHA) et les responsables de l’Association professionnelle des Banques (APB). Ces rencontres rentrent dans le cadre des démarches du chef de l’État pour apporter des solutions aux problèmes socioéconomiques et politiques.

Avec ces différentes rencontres, Jovenel Moise veut rassurer différents secteurs de la vie nationale. Il cherche également à rétablir la confiance de la population haïtienne dans son administration à travers les secteurs touchés. Outre des rencontres communautaires, le chef de l’État s’est entretenu, au Palais national, les jours de lundi 3 février et mardi 4 février, respectivement, avec la Conférence des présidents et recteurs des universités d’Haïti (CORPUHA) et les responsables de l’Association professionnelle des banques (APB). Accompagné de ses conseillers, le Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, Jovenel Moise a écouté les doléances de ces deux secteurs.

Avec les représentants de la Conférence des présidents et recteurs des universités d’Haïti (CORPUHA), Jovenel Moise et son conseiller en éducation Guichard Doré ont discuté autour des quatre projets de loi relatifs à l’enseignement supérieur et à l’organisation des métiers et professions qui sont déposés au Parlement depuis 2013. « La délégation de la CORPUHA demande à mon administration de prendre les dispositions nécessaires pour combler le vide juridique qui caractérise le secteur de l’enseignement supérieur depuis plus de cinquante ans et élargir le champ des métiers et professions réglementés dans le pays », a fait savoir le locataire du Palais national.

Un jour après cette rencontre avec les représentants des universités en Haïti, le premier mandataire de la nation a reçu les responsables de l’Association professionnelle des banques (APB). Avec eux, il s’est entretenu autour de la situation financière et économique du pays dans ce contexte sociopolitique particulièrement difficile. Ces pourparlers se sont déroulés en présence Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, du gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois, des directeurs généraux Michel Patrick Boisvert et Miradin Morlan.

Il faut souligner que sur le plan économique tous les indicateurs sont au rouge. La période de pays lock, combinée à la mauvaise gouvernance, a ruiné l’économie nationale. Pas de gouvernement légitime ni de nouveaux budgets depuis tantôt deux ans. De nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire leur personnel ou de fermer temporairement leurs portes. Ceux qui essaient de résister sont dans l’incapacité de rémunérer normalement leurs employés.

Sans gouvernement depuis après le vote de censure du gouvernement de Jean Henry Céant, Jovenel Moise ne parvient toujours pas à trouver la bonne formule pour mettre en place un nouveau gouvernement. Les différentes tentatives de dialogue avec la classe politique n’ont abouti à rien. Le président trébuche devant le choix du nouveau chef du gouvernement. La classe politique, notamment les opposants à l’Administration de Jovenel Moise, n’entend pas laisser de champ libre au locataire du Palais national. Entretemps, le président ne cesse de rencontrer des secteurs de la vie nationale.

Woovins St Phard

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES