Lutte contre le travail domestique : 80 adolescents formés en coupe-confection et en plomberie sanitaire

Environ quatre-vingts adolescents de 14 à 17 ans ont reçu une attestation en plomberie sanitaire et en coupe-confection le 4 février dernier à Jérémie. Ce qui s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre le travail domestique, programme mis en œuvre par l’Organisation internationale du travail (OIT) en partenariat avec l’Unicef et autres partenaires.

Démarré en été 2019, le programme de lutte contre le travail domestique mis en œuvre par l’OIT et ses partenaires a couronné, par une cérémonie de remise d’attestation, plusieurs adolescents de différentes communes du département de Grand’Anse le 4 février dernier. Âgés de 14 à 17 ans, ces adolescents ont reçu une formation en plomberie sanitaire et coupe-confection. Ce qui leur a valu une attestation d’aptitude professionnelle (AAP), sanctionnée par l’INFP.

Ce programme financé par le gouvernement fédéral du Canada comprend plusieurs grands axes : la formation de 1 700 adolescents dans les départements de l’Ouest, du Sud et de la Grand’Anse ; le renforcement des capacités des institutions œuvrant dans le domaine de la protection ; la promotion des normes internationales du travail et le renforcement du cadre légal national à travers la mise en place d’un processus inclusif pour la révision du Code du travail.

La cérémonie de remise a été déroulée en présence de la directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), des représentants de l’Organisation internationale du travail (OIT), des représentants de l’UNICEF, de l’Institut du bien-être social et de recherches, des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de la Grand’Anse (CCI-GA) ainsi que d’autres partenaires et organisations de la société civile.

En plus d’un kit de matériels reçu lors de la cérémonie de remise d’attestation, les récipiendaires du programme bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire. Ce dernier consistera à orienter les participants dans des stages. Par ailleurs, les responsables n’écartent pas la possibilité de les canaliser dans des emplois ; ce, au regard de l’âge minimum d’admission à l’emploi fixé par la loi 3/8 (soit 16 ans). Aussi, une formation continue en entrepreneuriat permettra aux bénéficiaires de développer l’esprit entrepreneurial et de créer leur propre entreprise à en croire les responsables de l’OIT en Haïti.

Parallèlement, il faut souligner que pour le début de l’année 2020, plus de trois cents jeunes ont reçu une attestation dans les filières de la production animale et végétale, en coupe-confection et en plomberie sanitaire dans six communes différentes dans le département de Grand’Anse : Roseaux, Beaumont, Corail, Moron, Marfranc et Jérémie.

Edver Serisier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES