Don de matériels adaptés provenant de deux fondations taïwanaises au BSEIPH.

Le Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées (BSEIPH) et l’Ambassade de la République de Chine (Taïwan) en Haïti ont procédé, mercredi 5 février 2020, à une distribution symbolique de matériels d’aides techniques à des personnes handicapées au local du bureau sis à Nazon. Selon l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Bang-Zyh Liu, ce don, de 174 chaises roulantes, 630 béquilles, 1000 cannes anglaises, 360 déambulateurs et 800 cannes blanches, provenant de deux fondations taïwanaises, est destiné à l’usage des personnes à mobilité réduite afin de les aider à retrouver plus d’autonomie dans leurs déplacements.

Ce mercredi 5 février 2020, le Bureau du secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées (BSEIPH) en son local situant à Nazon et l’Ambassade Chine/Taiwan en Haïti ont procédé à la remise symbolique de matériels d’aides techniques à des personnes handicapées. À cette occasion, le secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, Gérald Oriol et l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Bang-Zyh Liu, ont pris la parole.

Pour le secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées, ce don de matériels adaptés va permettre à l’État haïtien de répondre de manière plus efficace aux besoins des personnes à mobilités réduites. Selon M. Oriol, les matériels adaptés sont des outils importants pour l’autonomie des personnes handicapées. Tout en affirmant qu’il est difficile de les retrouver, le secrétaire d’État a laissé savoir que ces matériels vont être utiles au BSEIPH afin de répondre à divers besoins à travers tout le pays. Il a tenu à remercier l’ambassade de la Chine/Taiwan pour ce don tout en souhaitant la continuité de la collaboration entre les deux pays.

Dans son allocution, l’ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) en Haïti, Bang-Zyh Liu, a indiqué que c’est avec grand plaisir qu’il se trouve au BSEIPH « dans le cadre de cette cérémonie de don offert par la fondation bouddhiste Puhsein et la fondation Cao Zhong Zhi de Taïwan à la secrétairerie d’État à l’Intégration des personnes handicapées ». L’ambassadeur a laissé savoir que Haïti figure depuis l’année 2018 parmi les priorités de ces deux organisations non gouvernementales taïwanaises œuvrant dans l’humanitaire en faveur, entre autres, des personnes à mobilité réduite.

« Il m’est donc agréable , dit M. Liu, au nom de ces deux fondations, de mettre à la disposition de la secrétairerie d’État des personnes handicapées, un conteneur de 40 pieds, renfermant 174 chaises roulantes, 630 béquilles, 1000 cannes anglaises, 360 déambulateurs et 800 cannes blanches destinées à l’usage des personnes à mobilité réduite pour les aider à retrouver plus d’autonomie dans leur déplacement ou leurs loisirs ». Selon l’ambassadeur, ces matériels pourront permettre au BSEIPH « de satisfaire les besoins de 2964 personnes appelées à en être bénéficiaires ».

Plus loin, l’ambassadeur a indiqué que ce nouveau don est la manifestation, une fois de plus, de l’amitié et de la solidarité du peuple taïwanais avec le peuple haïtien. « Je souhaite que ces matériels contribuent à l’autonomie graduelle et à l’indépendance, le cas échéant, des futurs bénéficiaires en quête d’une meilleure intégration sociale et économique », a conclu l’ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) en Haïti, Bang-Zyh Liu.
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES