CHEMIN DE CROIX

Des paroissiens vont prier contre l’acuité de la crise haïtienne

La Paroisse universitaire Notre-Dame de l’Immaculée Conception, à travers les paroisses de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, invite la population haïtienne et les fidèles chrétiens catholiques en particulier à prendre part au le traditionnel chemin de croix le vendredi 15 avril 20202 ( Vendredi saint). Cette possession qui débutera à l’église Christ- Roi de bourdon pour aboutir au Champ-de-Mars se tiendra dans l’objectif de conscientiser le peuple haïtien pour qu’il prie contre l’esprit de violence et de division qui ronge le pays.

Le chemin de la croix est un rituel important de l’Église catholique, il remonte au Ve siècle quand les chrétiens se rendaient au pèlerinage en Terre sainte.  Depuis le XIXe siècle, le nombre d’étapes du chemin de croix est fixé à quatorze. Cependant, dans la deuxième moitié du XXe siècle, une quinzième étape est apparue, qui commémore la résurrection.

Cette période est très cruciale pour  les chrétiens catholiques, ils profitent de l'occasion pour  réfléchir profondément et prier davantage. Suivant  le révérend père Frantzy Petit-Homme, curé de la paroisse universitaire Notre-Dame de l’Immaculée Conception de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, le phénomène de l’insécurité que traverse le pays ne peut être résolu que par la prière.

La solution à la crise haïtienne ne peut être particulière, c'est dans cette optique que les paroisses de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ont jugé bon d’organiser ce chemin de la croix  pour prier afin que les malfrats puissent changer de métier et la population pourra vaquer librement à ses activités.

Les cas d’enlèvements ne font qu'augmenter  dans la capitale en dépit des différentes mobilisations générales contre l’insécurité. Parallèlement, la crise sécuritaire, associée  à l'instabilité politique, enfonce le pays beaucoup  plus dans le marasme économique. Les responsables de familles sont incapables de subvenir aux besoins de leurs familles, l'on doit se mettre ensemble, a souligné Révérend Frantzy Petit-Homme afin de pallier ce mal, qu'est l’insécurité. Il dit croire que le problème de l’insécurité dépasse tout un chacun, la solution est collective et consensuelle, a-t-il ajouté.

Père Frantzy Petit-homme est convaincu que  l'heure est à la prière. « Tout au long du parcours du chemin de la croix, ce Vendredi saint, nous prierons pour les familles d’Haïti, particulièrement celles qui habitent dans les quartiers  populaires ( Martissant, Bel-Air, La Saline) les dirigeants, en place, et nous allons intercéder d'une façon tout à fait spéciale  en faveur de ceux qui terrorisent la population  haïtienne, en l’occurrence les bandits », a fait savoir le directeur de la  Pastorale universitaire de Port-au-Prince, père Frantzy Petit-Homme.  

Conjointement, père Petit-Homme exhorte les autres dénominations d'emboîter le pas dans le même que les fidèles chrétiens catholiques, car, selon ses dires, la prière c'est le meilleur remède qu'Haïti a besoin pour sortir de ce merdier. Il appelle toutes les instances concernées, la Police  nationale d’Haïti à faire le maximum d'efforts pour que les gens puissent participer paisiblement  à ce chemin de la croix.

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES