Les signataires de l'Accord du 11 septembre défilent

Des membres de partis et d'organisations politiques signataires de l'Accord du 11 septembre, avec le PM Ariel Henry, pour une gouvernance efficace et apaisée, critiquent le chef du gouvernement, qui, selon eux, dirige selon sa volonté. Certains d'entre eux déclarent qu'ils ne sont plus solidaires avec le Premier ministre. politique visant la stabilité et la paix sociale, annonce que sa structure a entrepris des discussions avec les signataires de l'Accord PEN et de celui de Montana en vue de trouver un consensus sur la crise multidimensionnelle que traverse le pays.Valery Dutreuil Jacques, le coordonnateur du Forum haïtien pour un accord

L’ancien député de Thiotte, M. Vickerson Ganier, coordonnateur du « Kolektif ansyen depite opozisyon ak alye yo » a fait savoir que le Premier ministre a totalement ignoré des points stipulés dans l'Accord du 11 septembre 2021 qu'ils avaient signé. « Si Ariel Henry avait respecté tous les articles de l'Accord, le pays n'aurait pas à vivre cette instabilité. Nous avions posé le problème de l'insécurité, le problème de l'organisation des élections et nous avions élaboré de bonnes formules pour pallier l’instabilité du pays », a-t-il rappelé.

 

Contrairement à nos attentes en tant que signataires de l'Accord, le gouvernement de consensus que le Premier ministre avait prévu de mettre en place n'a pas été fait dans le respect des articles de l'Accord, a relaté M. Ganier. « Nous avions inclus les normes pour l'établissement du CEP et un gouvernement de consensus pour un Conseil supérieur de la Police nationale renforcé pouvant faciliter le combat contre le phénomène de l'insécurité. Dans l'article 4 de l'Accord, il a été dit que le gouvernement devrait être constitué de personnalités qui inspirent confiance à la population. Expressément, sans aucune consultation, Ariel Henry a décidé de venir avec des personnalités sorties de nulle part pour constituer son gouvernement. Dans l'article 5, pour choisir les ministres, il a été noté que ces hommes et femmes qui auront à prendre la direction des ministères ne devraient, même une fois, avoir leurs noms cités dans des actes malhonnêtes et avoir eu affaire avec la justice haïtienne. Cependant, Ariel Henry a agi autrement. Plusieurs de ses ministres sont suspectés dans des activités litigieuses », a-t-il confié. 

 

 Le coordonnateur du Forum des Haïtiens pour un accord politique visant la paix et la stabilité sociale,  Valery Dutreil Jacques, a affirmé que le gouvernement d'Ariel Henry n'a rien apporté de bon à la société haïtienne. « Vu l'irrespect de l'Accord qui a été signé le 11 septembre dernier, la situation politique du pays devient de plus en plus grave. Il s'agit d'un désordre total au niveau de l'État. Il y a une mauvaise gestion des affaires du pays et une absence totale de résultats », a-t-il fait savoir. De ce fait,  le forum Haïtien décline tout son soutien au pouvoir en place, a-t-il expliqué. 

 

En ce sens, M. Dutreil Jacques annonce que le Forum haïtien garde certaines discussions avec les signataires de l'Accord PEN et ceux de l’Accord Montana. Selon lui, l'objectif de ces dialogues serait de trouver un large consensus entre les divers acteurs du pays.  Par contre, Il estime que le PM Ariel peut encore les rejoindre dans cette perspective en vue de questionner les divers maux du pays. 

 

En ce sens, le coordonnateur du Forum haïtien croit qu'il est urgent que tous les acteurs du pays s’unissent pour donner une réponse à la crise actuelle. Selon l'ancien député de Thiotte, seul un large consensus peut faciliter une sortie de crise.

 

Oberde Charles            

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES