À quand la fin de l'insécurité, EMNA se questionne

Les représentants de l'Espace de mobilisation nationale (EMNA), en collaboration avec plusieurs autres organisations politiques, dénoncent le phénomène de l'insécurité lors d’une conférence de presse ce mercredi 4 mai 2022 à Port-au-Prince. Selon cette structure, le chef du gouvernement Ariel Henry a une part de responsabilité dans la situation délétère du pays. Tout en déplorant les déplacements forcés des habitants de la Plaine, elle lance un appel à la solidarité des membres de la population et annonce des journées de manifestation.

Mois après mois, la gangrène de l'insécurité se répand en Haïti. Les assassinats et enlèvements contre rançon sont courants, car des gangs profitent de quasi-impunité qui dans la société.

L'actuel premier ministre Ariel Henry est accusé d'irresponsabilité par rapport aux problèmes de l’insécurité qui fait rage en Haïti et qui rend le quotidien des habitants toujours plus à risque. En effet, les actes délictueux et les crimes en Haïti sont devenus hors de contrôle, se multipliant tous les jours. D'après les experts en matière de sécurité publique et de droits de l'homme, les liens qui apparemment existent entre certains membres de gangs et les autorités étatiques inquiètent. 

 

 

Le phénomène du kidnapping interpelle, au plus haut  point, toutes les couches sociales. La plupart des citoyens craignent de se déplacer. Commerçants, professionnels, écoliers et étudiants sont des cibles pour les ravisseurs qui exigent de fortes sommes pour leurs libérations. Dans cette optique, Nathalie Déliscart, un des membres de EMNA, demande la révocation du Premier ministre Ariel Henry. D’après elle, c'est l'un des objectifs des représentants des structures membres de l'Espace de mobilisation nationale. Le deuxième étant  de lutter contre l'insécurité et les actes violents dans la capitale.

 

 

D’autre part, Jean Gardy Maisonneuve a annoncé une manifestation, ce mercredi 11 mai 2022 à 10 heures, devant   l'Ambassade de France, en vue de dénoncer l'insécurité et l'ingérence de la communauté internationale dans la politique haïtienne. Il profite l'occasion pour annoncer des manifestations dans les jours à venir  devant l'Ambassade américaine en solidarité aux gens de la Plaine et des zones avoisinantes qui ont laissé leurs maisons pour échapper aux gangs qui s’affrontent pour gagner plus de territoires. 

 

Ketzia Isaac

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES