Frantz Elbé déclare que la PNH contrôle la situation dans la Plaine du Cul-de-sac

Au cours d’une conférence de presse spéciale tenue ce lundi 9 mai 2022, le directeur général ai de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a présenté un bilan de ses réalisations depuis son arrivée à la tête de l’institution policière il y a de cela 6 mois. Le numéro un de la PNH qui s’est montré satisfait de ses résultats en a profité pour présenter au grand public et aux policiers des projets en cours visant à améliorer les conditions de vie des agents de l’ordre à court et moyen terme. Le DG ai de la PNH a révélé que plus d’un millier de policiers et d’employés administratifs ont abandonné leurs postes.

Pour démarrer cette rencontre avec la presse, le DG la PNH est revenu sur la situation de la Police, qui, soutient-il, était déchirée avant son arrivée. Les policiers n’avaient plus confiance dans le haut état-major de l’institution, ce qui, précise M. Elbé, avait donné naissance à deux syndicats, et la création du groupe Fantom 509 fragilisant encore plus l’institution.

 

Pour remédier à cette situation qui hypothéquait l’avenir de la PNH, il rappelle avoir mis en place un nouveau commandement et effectué des visites au niveau de la Direction générale, les commissariats et les unités spécialisées. Ce qui, selon lui, a rapidement porté ses fruits. Et, les résultats sont perceptibles dans les rues. À travers notamment la détermination dont les policiers font montre à mener à bien leurs tâches. 

 

Suite à des opérations réalisées sous sa houlette pendant les 6 mois, M. Elbé informe que 4998 individus ont été appréhendés pour de multiples raisons, 25 kilos de cocaïne, 658 kilos de marijuana et 234 armes à feu ont été saisis, quelques-unes ont été exposées dans la salle de conférence. Et suite à des affrontements avec les agents de l’ordre, 94 individus ont été mortellement atteints.

 

Environ  79 mille dollars américains et 235 millions de gourdes ont été également confisqués. Si les membres de la population, issues de diverses sphères d’activité, fuient le pays, ou modifient leurs modes de fonctionnement à cause de la crise sécuritaire aigüe, l’institution policière n’en est pas exemptée. En effet, M. Elbé révèle que 1187 employés, dont 1013 policiers et 174 employés se sont fait limoger pour abandon de poste.

 

Ce qui a occasionné, affirme-t-il, l’annulation de 5 622 chèques et de 1313 cartes de débit, une mesure qui a permis de retourner au ministère des Finances plus de 267 millions de gourdes, laquelle somme a servi pour réviser à la hausse les primes des policiers affectés aux unités d’intervention.

 

En ce qui concerne la situation qui prévaut depuis plus d’une semaine au niveau de la Plaine du Cul-de-sac, où l’affrontement entre deux bandes armées rivales pour un contrôle de territoire a déjà fait plus de 75 morts, selon les chiffres avancés par les Nations unies, 68 personnes sont sorties blessées, et près de 9 mille personnes ont abandonné leur foyer, Frantz Elbe affirme que l’institution qu’il dirige a le contrôle de la situation.  54 personnes ont été arrêtées, 16 armes à feu et 7 véhicules ont été saisis, a-t-il fait savoir.

 

S’agissant de la situation d’insécurité qui sévit à l’entrée sud de la capitale, la population devra prendre son mal en patience, le commandant en chef, de la PNH invite les riverains, qui ont abandonné leurs domiciles depuis déjà 11 mois, à patienter encore un peu, arguant que les autorités policières prennent à cœur la situation.

 

Dans la perspective d’améliorer la situation des policiers, des démarches sont en cours en vue de la création d’une coopérative, dans l’objectif de leur permettre ainsi que leurs familles d’avoir accès à des crédits plus facilement.

 

Si la population continue à vivre le quotidien avec la peur au ventre notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, à cause de l’insécurité exacerbée par les incessants cas d’enlèvement, le DG de la PNH dit de son côté avoir constaté une nette baisse du phénomène pour le mois d’avril.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES