Le collectif Défenseurs plus souffle sa 9e bougie

Au 3 mai 2022,Défenseurs plus a entamé sa neuvième année d’actions et de luttes pour la promotion et la défense des droits humains en Haïti en vue de l’établissement d’un véritable état de droit. En effet, depuis 2013, Défenseurs plus s'attèle à faire respecter totalementles droits civils et politiques. Grâce aux efforts des collaborateurs de terrain des responsables nationaux, internationaux et régionaux, le collectif Défenseurs plus promet de continuer sur cette lancée dans la mesure de ses moyens afin de matérialiser sa vision et ses objectifs.

À l’occasion, les responsables sont revenus sur les réalisations de l’organisation qui a vu naître  plusieurs projets touchant des droits humains divers, comme le droit à l'identité, la violence contre les femmes et les filles, l’accompagnement des détenues  dans les départements de l’Ouest , du Centre et des Nippes…

En dépit des embûches et contraintes rencontrées, Défenseurs plus compte poursuivre son petit bonhomme de chemin  dans la lutte pour le respect des droits humains, bien que la course s’annonce longue et tumultueuse.

La responsable de programmes, Chaina Étienne, est revenue sur l’expérience de dictature que le pays jusqu'à la transition démocratique en 1987 .

 Selon elle, cette situation est considérée comme une négation absolue des libertés individuelles et politiques ou encore cette forme d’organisation et d’exercice du pouvoir public qui se veut liberticide.

Plus loin, le co–directeur de Défenseur plus,AntonalMortimé, dit regretter que cet anniversaire soit célébré sous fond d’une crise sécuritaire jamais connue dans le pays, où les acteurs politiques sont incapables de se montrer à la hauteur des aspirations du peuple haïtien, à la mise en place d’un système politique qui proposerait des valeurs de l’état de droit et de démocratie.

M.Mortime fustige le comportement du Premier ministre qui, selon lui, se moque littéralement des Haïtiens en crachant sur le sort de la population crucienne et celle  de la Plaine du Cul-de-sac.

« La mort devient un fait divers dans la cité  sous le regard complice ou indifférent  du docteur Ariel Henry qui met toujours son nez dans les affaires d’autres pays, tandis que le peuple haïtien se meurt »,a-t-il fait comprendre.

Dans le contexte actuel, où l'exclusion et l'inégalité sociale sont flagrantes ou l'insécurité fait rage, où les autorités gouvernementales peinent à organiser des élections libres afin de revenir à l'ordre constitutionnel et de favoriser le processus de reconstruction institutionnelle, Défenseurs plus dit apporter son plus grand soutien à la population et l’encourage à s'indigner face à la situation actuelle et à s'engager dans la lutte pour la transformation sociale au bénéfice des plus démunis.

Le collectif veut, conformément à sa mission, continuer à lutter pour le respect des droits humains en Haïti  et  exiger l’application des différents instruments nationaux et internationaux qui garantissent ces derniers.

Gérard Hirsh Résil

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES