7e édition du Génie scolaire de l’Edupol: les responsables sont plus que satisfaits

La finale du jeu-concours qui avait été lancé le 29 avril 2022 entre 16 équipes de différents collèges et lycées du pays a pris fin aujourd’hui le 26 mai 2022. Cette finale, qui a opposé le lycée national de Pétion-Ville et celui d’Alexandre Pétion, s’est déroulée au local du gymnasium Vincent.

Organisée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Police nationale d’Haïti à travers EDUPOL, cette activité éducative connaît enfin son champion après quelques semaines d’une saine compétition.

Lors de son discours de circonstance, le responsable départemental de la Police communautaire, Jimmy François, a salué les prouesses de ces valeureux concurrents pour le niveau affiché et surtout l’enthousiasme des écoles à prendre part à ce concours.

En rappelant les différentes étapes éliminatoires du concours, M. François est revenu sur les difficultés rencontrées au cours de ces semaines passées en ensemble.

Selon lui, le thème du concours « Construisons notre citoyenneté avec l’EDUPOL » n’a pas été choisi au hasard et traduit ce cri d’alarme lancé par la police, incitant les jeunes à être proactifs.

Rappelons que les quatre équipes demi-finalistes étaient le lycée national de Pétion-ville, le lycée national de Carrefour Feuille, l’institution Lydie Lariviere Noël, et le lycée Alexandre Pétion.

Selon le ministre de l’Éducation nationale, le génie scolaire est un cadre de saine compétition intellectuelle.  Un lieu de franche camaraderie entre des jeunes de différentes écoles et de quartiers différents. Il y voit aussi un apprentissage de la compétition. « Gagner avec fierté et perdre avec élégance », a souligné le titulaire du MENFP.

« C’est avec beaucoup d’émotions que je participe à cette finale ou les deux équipes, quel que soit le résultat, sont des gagnantes. J’ai un mauvais souvenir lorsque j’étais ministre en 2014 lorsque le ministère devait lancer le championnat interscolaire de football au stade Sylvio Cator qui s’était soldé sous des altercations entre lycées et collège », a confié le ministre.

Selon lui, il a fallu beaucoup d’efforts ce jour-là pour qu’il n’y ait pas mort d’homme parmi les écoliers.

Le ministre Manigat en a profité pour féliciter la mission de l’EDUPOL au sein des communautés scolaires qui a réduit pour ne pas dire éliminer les violences au niveau des établissements scolaires. 

Enfin, cette activité   avait  pour objectif, entre autres, de lutter contre la délinquance juvénile, l’oisiveté et la consommation d’alcool.   

Gérard H. Résil

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES