Journée mondiale des donneurs de sang: un appel est lancé pour plus de donneurs volontaires

Chaque année, le 14 juin, le monde célèbre la Journée mondiale des donneurs de sang. Le thème retenu cette année est : donner son sang, un acte de solidarité ». Pour marquer la journée, les responsables du Programme national transfusionnel, avec la participation du ministère de la Santé publique et de la Population, de l'Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé ont organisé à Port-au-Prince une cérémonie. C'était aussi l'occasion pour ces dirigeants d'honorer certaines personnalités et institutions pour leurs contributions dans la collecte de sang à travers le pays.

La Journée mondiale des donneurs de sang a donné lieu à une manifestation qui permet de remercier les donneurs de sang volontaires, bénévoles, du geste salvateur qu’ils font en donnant leur sang. Cette journée vise également à sensibiliser l’opinion à la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité du sang et des produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.

 Docteur Ernst Noel, directeur du Programme national de sécurité transfusionnel, rappelle que les transfusions de sang et de produits sanguins contribuent à sauver des millions de vies chaque année. Elles peuvent aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et à améliorer leur qualité de vie, et sont utilisées lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Elles jouent aussi un rôle essentiel et vital dans les soins de la mère et de l’enfant, et lors des interventions d’urgence en cas de catastrophes d’origine humaine ou naturelle.

 Il en a profité pour inviter les organisations de donneurs de sang et d’autres organisations non gouvernementales à améliorer et à étendre leurs programmes de donneurs de sang volontaires en renforçant leurs campagnes aux niveaux national et local.  

Petro Lopez, représentant de l'Organisation mondiale de la santé, participant à cette activité, a mis l'accent sur l'importance de cette journée qui, souligne-t-il, a été créée pour faire connaître, à l’échelle mondiale, le besoin en sang et en produits sanguins sûrs aux fins de transfusion, sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux et aider les services nationaux de transfusion sanguine.

 Cette cérémonie était également l'occasion pour les responsables de saluer le travail de certaines personnalités et institutions dans le pays dans la sensibilisation et la collecte de sang, dont le RenagSang et l'université de la fondation Jean Bertrand Aristide. Ils disent souhaiter que plus de gens posent cet acte altruiste qui est de faire don de son sang. Car malgré les avancées louables, le sang collecte est loin de répondre à la demande, précisent les responsables.  

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES