Haïti-Presse/Kidnapping : De sérieux risques sur la santé du journaliste Edner Décime, séquestré depuis une vingtaine de jours

De sérieux risques planent sur la santé du journaliste Edner Décime, d’AlterPresse, séquestré depuis le dimanche 17 juillet 2022, suite à son enlèvement par des individus armés à Delmas (périphérie nord-est), informe sa famille dans une communication avec l’agence en ligne AlterPresse.

Edner Décime souffre, depuis plusieurs années, de problèmes d’hypertension artérielle et est privé de ses médicaments quotidiens, s’inquiète Emmanuella Décime, sœur de la victime.

Ce type de maladie chronique nécessite une véritable discipline dans la prise des médicaments, mais aussi dans l’alimentation, explique-t-elle, soulignant combien la situation très stressante, dans laquelle est gardé son frère, pourrait gravement affecter sa santé.

« J’ai très peur pour d’éventuelles conséquences immédiates, mais aussi pour celles que pourrait entrainer à l’avenir cette séquestration », confie-t-elle.

À propos du reste de la famille, la situation est alarmante, dit-elle, notamment en ce qui concerne les père, mère et tante du journaliste, qui sont des personnes du troisième âge.

La mère a été hospitalisée en urgence depuis plusieurs jours et placée sous respiration artificielle, précise-t-elle.

Une tante, âgée de 126 ans, est en observation permanente.

« Nous ne savons plus où donner de la tête avec tous ces cuisants problèmes à gérer et qui nous ont contraints à liquider nos pauvres biens », s’indigne-t-elle, se gardant de mentionner le montant de la rançon exigée par les ravisseurs.

Les menaces et les pressions psychologiques, exercées par les ravisseurs, sont constantes et « nous sommes à bout », s’exclame-t-elle, appelant les individus armés, qui ont enlevé le journaliste, à libérer leur otage pour lui permettre de retrouver enfin sa famille.

Dans le secteur médiatique haïtien, il y a de très mauvais souvenirs concernant des cas d’enlèvements de leurs confrères, rappelle le secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh), Jacques Desrosiers.

Jacques Sampeur, président de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), et Godson Lubrun, de l’Association des médias en ligne, se sont également exprimés dans le même sens, en dénonçant la multiplication des enlèvements dans le pays.

Ils clament que la plupart des journalistes ne sont pas riches et appellent à la libération sans délai d’Edner Décime, tout comme de nombreux artistes de la communauté Hip Hop et des militants d’organismes de droits humains.

AlterPresse

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES