L’organisation syndicale «Antèn ouvriye» dénonce l’augmentation des prix du carburant et du transport

Lors d’une conférence de presse, organisée ce jeudi 24 novembre 2022, Antèn ouvriye Ayiti (A.O.A) dénonce la décision du gouvernement d’ajuster les prix des produits pétroliers et les frais du transport public. Entre-temps la structure critique le salaire minimum des ouvriers qui n’est revalorisé. Ce que gagnent les ouvriers ne peut pas répondre pas à leurs besoins au quotidien.

La nouvelle augmentation des prix de l’essence suscite toujours des réactions. Antèn ouvriye Ayiti, une organisation syndicale, ne décolère pas contre cette décision.

Les nouveaux tarifs du transport en commun ont de nombreuses conséquences sur le coût de la vie. « La plupart des ouvriers ont besoin plus de 200 gourdes pour payer le transport et ils doivent se nourrir au moins une fois dans une journée », a déclaré le coordonnateur de A.O.A, Reyneld Sanon.

Parallèlement, l’organisation critique l’ajustement des prix des produits pétroliers qui impacte grandement ceux des denrées alimentaires, alors que les salaires du secteur textile n’augmentent pas.

« Nous avons besoin 3 fois plus d’argent pour nous procurer les produits de première nécessité et les  membres du gouvernement ne se sont jamais questionnés sur les moyens de vie des ouvriers ainsi que les autres membres de la population », a-t-il poursuivi.

A.O.A, à travers son secrétaire Roody Pierrette, demande au Gouvernement d’imaginer le calvaire et le désespoir des ouvriers qui n’osent pas espérer posséder un jour leurs propres véhicules et d’avoir assez de moyens pour faire le plein.

 A.O.A qualifie de manœuvres et de manipulation les raretés artificielles provoquées par le gouvernement pour majorer plus facilement les prix de ces produits.


Notamment, A.O.A perçoit l’ensemble des sanctions adoptées par les États-Unis et le gouvernement canadien comme une stratégie utilisée pour gagner la sympathie du peuple haïtien dans le but faciliter l’intervention des forces militaires étrangères sur le sol national.

L’organisation appelle à la population haïtienne, plus directement les membres de son secteur, à se mobiliser pour contraindre le gouvernement du Premier ministre Ariel Henry à faire le retrait de la décision d’augmenter le prix du carburant et celui du transport public.

 


Yasmine Sanon et Sheelove Semexant1

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES