La PNH revoit sa chaîne de commandement élargi

La Police nationale d’Haïti (PNH), chargée de la lourde tâche d’assurer la protection des vies et des biens, a opéré des changements au niveau de son commandement élargi. Une disposition stratégique afin de lutter efficacement contre le grand banditisme qui constitue l’un des défis majeurs de l’heure, a laissé entendre l’institution policière dans une note rendue publique ce mercredi 30 novembre 2022.

Rendre plus efficaces les structures opérationnelles de la Police nationale d’Haïti et mettre en place un nouveau plan de sécurité est l’une des raisons qui expliquent ces mutations.

« Dans le cadre des actions visant à redynamiser les structures opérationnelles de la Police nationale d’Haïti et l’implémentation d’un nouveau plan de sécurité, des changements stratégiques sont en train d’être opérés  au niveau de la chaîne de commandement élargi de l’institution », indique la PNH.

En fonction de ce nouveau plan, de nouveaux commissaires divisionnaires et des commissaires principaux se sont vus confier les rênes de différentes directions départementales du pays. Le  commissaire divisionnaire Bruce Myrthil, actuel directeur départemental du Nord-Ouest, est désigné comme le directeur départemental de l’Artibonite. Le travail de ce dernier s’annonce rude. Depuis quelque temps, les bandits armés opérant dans plusieurs localités de ce département ont transformé le quotidien de la population en un véritable enfer.

Le commissaire divisionnaire Ralph Dominique est appelé à la direction générale pour occuper une autre fonction.  Le commissaire divisionnaire, Louis Edner Hyacinthe,  prend les commandes de la Direction départementale du Nord-Ouest (DDNO). 

Pour sa part, le commissaire principal Orelus Anthously  devient le nouveau responsable de la Croix-des-Bouquets. Il va devoir s’atteler à la tâche, car depuis plusieurs mois, cette commune  est en proie à la violence inouïe, orchestré notamment par les « 400 mawozo » l’un des gangs armés les plus cruels du pays.

 

Le commissaire principal Jean Louis Aladin est le nouveau commissaire de la juridiction de Pétion-Ville. Le commissaire principal Exantus Kalerbe est muté comme commissaire de l’arrondissement de Jacmel. Le commissaire principal Roosvelt Charles est transféré à Léogâne, informe les autorités policières.

 

La population croise les doigts en attendant les retombées positives de ce replâtrage effectué au sein de l’institution policière. Ces hommes devront sans nul doute mettre tout en œuvre afin d’établir la sécurité sur le territoire national paralysé et occupé en partie par des civils armés.

 

 Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES