HAÏTI/CRISE

Une deuxième mission canadienne séjourne en Haïti

0
477

Des émissaires du Canada séjournent actuellement au pays dans le cadre d’une mission de 72 heures en vue d’un dénouement de la crise. Le diplomate Bob Rae est à la tête de cette délégation qui prévoit de rencontrer les acteurs sur des questions relatives aux prochaines élections et notamment à la crise sécuritaire.

Le Canada continue de se montrer préoccupé par la crise haïtienne. Aux côtés des sanctions infligées aux politiciens et hommes d’affaires impliqués dans le financement des activités des gangs armés, des missions sont également déployées sur le terrain en vue d’évaluer la situation. C’est la deuxième mission dépêchée par les autorités canadiennes en Haïti après celle envoyée en octobre dernier.

 

C’est la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui en a fait l’annonce, ce mercredi. Parallèlement à cette mission, des rencontres et des discussions virtuelles sont également en cours sur la situation d’Haïti. « Le Canada continue de jouer un rôle de premier plan pour soutenir le peuple haïtien et l’aider à sortir de cette crise et à rétablir la paix et la sécurité dans son pays. Cette mission est un autre exemple de l’appui du Canada aux solutions proposées par les Haïtiens à la violence qui sévit dans le pays », a déclaré Mélanie Joly dans des propos rapportés dans un communiqué d’Affaires mondiales Canada.

 

Dirigée par Bob Rae, ambassadeur du Canada auprès des Nations unies,  cette mission a pour objectif de favoriser une plus grande unité entre les principaux intervenants en faveur d’une voie et d’un processus politiques pour des élections démocratiques.

 

«Dans le cadre de cette mission diplomatique, l’ambassadeur Rae consultera également des personnalités politiques de haut niveau, des membres de la société civile, les Nations unies et d’autres acteurs clés sur les options permettant de soutenir les efforts menés par les Haïtiens pour faire face aux crises humanitaires et de sécurité, et sur le rôle que le Canada pourrait jouer dans la réponse internationale», lit-on dans ce communiqué.

 

Plus loin, Mme Joly a rappelé que la communauté internationale a un rôle important à jouer pour répondre aux crises humanitaires et de sécurité qui sévissent en Haïti. En ce sens, dit-elle, le Canada continuera d’appuyer des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l’accès aux biens et services essentiels.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES