PROGRAMME HUMANITAIRE

Le traitement des dossiers prend 3 à 4 semaines, selon le diplomate Blas Nuñez-Neto

Lors d'une conférence sur la plateforme numérique Zoom le 11 janvier 2023, le secrétaire adjoint par intérim à la Politique des frontières et de l’Immigration, M. Blas Nuňez-Neto, a fait le point sur le Programme humanitaire lancé par les États-Unis pour plusieurs pays, dont Haïti. « 30 000 migrants en provenance de Venezuela, Cuba, Nicaragua et Haïti vont pouvoir rentrer de manière légale au pays de l’oncle Sam par mois.

En effet, 30 000 personnes vont bénéficier de ce Programme humanitaire chaque mois. Ce programme va durer deux ans, a souligné le secrétaire adjoint par intérim, Blas Nuñez-Neto, lors de cette rencontre virtuelle.  Il a tenu à souligner qu’une équipe bien rodée a été mise en place pour traiter les 30 000 cas par mois.  D’après le diplomate, c'est un processus très rapide. 

 

Néanmoins, les bénéficiaires ainsi que les sponsors doivent détenir tous les documents requis parce que le délai de traitement se situe entre 3 à 4 semaines, a-t-il fait savoir. « Nous souhaitons accueillir des personnes de tout âge. Toutefois, aucun supporter ne va pas pouvoir appliquer pour un enfant, mais pour ses parents», a informé M. Blas Nuňez-Neto. 

 

Plus loin, le secrétaire adjoint par intérim a laissé comprendre que ce nouveau programme est mis sur pied dans le but de procéder à une migration régulière. « Le nombre des migrants qui comptent fouler le sol américain en franchissant la frontière de façon illégale doit être réduire.

 

Par ailleurs, hormis les obligations faites pour un bénéficiaire d’avoir un supporteur aux États-Unis, les ressortissants haïtiens ainsi que les membres de leur famille les plus proches doivent répondre à plusieurs critères d’éligibilité et, ce, pour toutes les considérations nécessaires. « Les bénéficiaires doivent passer un contrôle de sécurité nationale, de sécurité publique et de santé publique avant de recevoir une autorisation de voyage, et ceux qui sont approuvés doivent organiser un voyage aérien à leurs propres frais pour demander l’entrée à un point d’entrée intérieur », a confié Blas Nuñez-Neto.

 

Toutefois, il rappelle que ledit programme est lancé pour faciliter à tous les sponsors qui évoluent aux États-Unis, ayant des moyens, de pouvoir appliquer les membres du pays bénéficiaire de ce Programme humanitaire. De ce fait, tout  sponsor doit prouver sa capacité à prendre soin du bénéficiaire, a martelé Blas Nuñez-Neto qui a tout de même laissé entendre que tout le processus est gratuit. Selon ces déclarations, aucune personne n’aura à payer, qu’il s'agisse du  sponsor ou du bénéficiaire. 

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES