Choléra: une augmentation de 60 % des cas en l'espace d'un mois, selon l'ONU

Les nombres de cas de choléra continuent d'augmenter dans le pays, surtout dans les départements qui n'ont pas été touchés lors de la phase de la campagne de vaccination qui a eu lieu en décembre dernier. Une augmentation de 60 % des cas suspects est constatée entre la mi-décembre et la mi-janvier, selon ce qu'a fait savoir l'Organisation des Nations unies.

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), dans un rapport très détaillé, indique que l’expansion géographique de l’épidémie s'est confirmée, puisque des cas de contaminations ont été retrouvés dans neuf des dix départements. Visiblement les séances de vaccinations n'ont pas freiné la propagation du Choléra, structure indique en effet, qu’en l’espace d’un mois, le nombre de cas suspects est augmenté de 57 % comparé aux 15.400 cas suspects au 15 décembre 2022.

 

La campagne de décembre dernier consistait à vacciner les enfants de plus d'un an et toutes les autres tranches d'âge dans les départements de l'Ouest et du Centre. Alors le rythme de propagation du virus s'est atténué dans les villes qui avaient reçu les 1.7 million de doses offertes par l’Organisation panaméricaine de santé et d'autres foyers se sont multipliés de manière spectaculaire.

 

Ce rapport montre justement que les endroits où les séances de vaccination n'ont pas été réalisées sont devenus plus exposés face à cette maladie. C'est le cas du Nord-Est et du Sud qui ont connu une croissance significative du virus sur une période de 7 jours avec des pourcentages de 63 % pour le Nord-Est et 52 pour le Sud.

 

Mais, la campagne n'a pas interrompu la chaîne de transmission du virus, car les données statistiques du MSPP en date du 15 janvier font état de 16 000 cas suspects pour l'ouest qui tient toujours la tête des listes, avec une estimation de 65 % sur l'ensemble des 1.700 cas confirmés et 24.232 cas suspects de choléra dans le pays, dont 483 décès et 20.505 personnes hospitalisées, malgré le mouvement de vaccination.

 

OCHA estime que les efforts déployés par les autorités sanitaires en Haïti et ses divers partenaires ne sont pas suffisants pour détecter réellement la quantité de personnes infectées par ce virus. « Les capacités de surveillance ne sont pas suffisantes pour obtenir une véritable estimation du nombre de cas », a-t-il fait savoir.

 

De leur côté, les agents de Médecins sans frontières affirment qu'ils ont constaté une diminution du nombre de cas dans leurs divers centres de traitement de choléra de l'Ouest. « Au contraire, on voit une baisse significative depuis mi-décembre dans tous nos centres de traitement choléra », a déclaré le responsable de communication de MSF, Alexandre Marcou, qui souligne, plus loin, que le nombre de patients qu'ils recevaient avant a connu une baisse depuis lors. « Pour vous donner une idée, nous avons 2 patients dans notre centre à Cité Soleil aujourd'hui », dit-il. 

 

Cependant, il indique que MSF est très sollicité dans le Sud-Est et que leurs équipes sont en déplacement pour faire un état des lieux sur les nombreux cas de décès suspects que la population a rapportés. « Depuis que nous sommes opérationnels dans la zone, nous recevons beaucoup d'alertes de cas suspects et de décès communautaires », a-t-il déclaré.

 

En dépit des différents messages sensibilisation en rotation dans les médias et la dernière phase de vaccination, le choléra continue sa course sur le territoire national. La dernière statistique de la direction d'épidémiologie, des laboratoires et de recherche décompte 24 485 cas suspects, 1 783 cas de contaminations, 20 536 cas d'hospitalisation, 483 cas de décès divisés en 303 institutionnels et 180 communautaires.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES