Les policiers ne croient pas aux promesses du directeur général de la PNH

Les agents de police expriment leurs doutes quant aux propos du directeur général de la Police nationale d’Haïti, Frantz Elbé, les assurant que leurs revendications seront satisfaites. Pour eux, ce ne sont que des paroles en l’air, ils projettent d’adopter de nouvelles stratégies pour forcer les responsables à combler leurs attentes.

Les dernières allocutions du Premier ministre Ariel Henry et du directeur général de la PNH n’ont pas apaisé la grogne des agents de police, qui estiment que ces promesses leur sont familières. Selon eux, le haut commandement devrait commencer par honorer ses engagements en vue de les remettre en confiance. 

 

Les policiers protestataires soutiennent que cette semaine de silence est pour eux un moment de répit pour mieux redéfinir leurs objectifs afin d’utiliser, dans leur lutte de nouvelles stratégies, visant à contraindre les responsables de la PNH à répondre à leurs demandes, soit de mettre à leur disposition des matériels adaptés aux différentes interventions, qu’ils auront à effectuer, pour freiner les exactions des gangs armés à l’encontre de la population haïtienne.

 

Le syndicat SPNH-17, à travers son porte-parole, Domond Synci, déclare que les autorités policières ainsi que politiques ne font qu’enchaîner une série de promesses, sans nullement avoir l’intention d’apporter de vraie solution aux problèmes que confronte l’institution. « Aujourd’hui, les policiers en colère ont besoin beaucoup plus que de beaux discours et des phrases élogieuses pour les baratiner. Ils ont besoin des actions concrètes. L’heure n’est pas aux discours vides, il nous faut passer de la parole aux actes une fois pour toutes », a-t-il martelé.

 

De son côté, le Syndicat national des policiers haïtiens, SYNAPOHA affirme que le dernier mouvement de protestation était prévisible, les derniers cas d’assassinats sont les dernières gouttes d’eau qui ont renversé la vase et que les revendications des agents de l’ordre policiers sont justes et légitimes.

 

Cependant, Lionel Lazarre, le coordonnateur de cette structure,  lance un appel au calme. Il demande à ses collègues de se fier aux discours du Premier ministre Ariel Henry et de Frantz Elbé le DG a.i de la PNH. « Nous devons nous courber aux ordres des autorités », rappelle le coordinateur général de SYNAPOHA.

 

De plus, ce dernier exhorte ses frères d’armes à se montrer vigilants, afin d’éviter toutes éventuelles infiltrations pouvant salir l’image de l’institution à laquelle ils appartiennent et de ne pas se laisser influencer par les opinions politiques qui pourraient fragiliser la PNH. Toutefois, il recommande au haut commandement de la Police nationale d’Haïti de répondre aux revendications des policiers.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES