Le HCT investi dans ses fonctions

Le Premier ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi 6 février 2023, à l’installation du Haut conseil de la transition HCT, en présence des membres du Corps diplomatique présents en Haïti, notamment Helen Ruth Meagher La Lime, la représentante spéciale et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), des membres du Gouvernement ainsi que des représentants des regroupements d’organisations et partis signataires de l’accord baptisé « Consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes ».

Le Gouvernement a effectué une grande avancée dans l’application de cet accord, paraphé le 21 décembre 2022, avec l’installation de cette structure. Selon le document, le HCT a pour mission, entre autres, de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers la création de conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections libres, crédibles et transparentes.

Dans son discours, le chef du gouvernement s’est félicité de l’installation du HCT qui, selon lui, est le résultat de la détermination dont il a fait montre pour parvenir à une entente depuis sa prise de fonction. L’occupant de la Primature donne la garantie, comme le stipule l’arrêté nommant les membres du HCT,  que son  gouvernement fera tout le nécessaire pour mettre à leur disposition les moyens nécessaires pour mener à bien leur mission.

Plus loin, Ariel Henry reconnaît que la complexité de la conjoncture ne favorise pas la réalisation d’élections dans l’immédiat.  « Ill n’est pas concevable de demander à des partis politiques et à leurs candidats  d’aller faire campagne à travers le pays si l’État ne peut pas garantir qu’ils n’ont pas à craindre pour leurs vies et celles de leurs candidats ». Il a réitéré, en ce sens, sa demande auprès de la communauté internationale relative à l’envoi d’une force militaire pour accompagner la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre le grand banditisme.

Il dit avoir espéré, compte tenu de l’urgence du moment, que l’international donnerait déjà suite à la demande du pouvoir en place. Toutefois, il  se dit confiant quant au déploiement de ces troupes étrangères sur le territoire national.

Pour sa part, Mirlande Hyppolite Manigat, qui s’est exprimée au nom de ses collègues du HC, a salué la mise en place de cette structure. Elle demande à la population de faire confiance aux membres du HCT, qui n’ont que pour leitmotiv, selon ses propos, de contribuer à la résolution de la crise. L’universitaire en a profité pour appeler la communauté internationale à continuer sa démarche visant à aider le pays dans l’instauration d’un climat sécuritaire en identifiant des éléments qui perturbent la paix sociale.

Dans la salle du ministère du Commerce et l’industrie où se déroulait la cérémonie, les représentants de partis politiques qui ont obtenu un bon score lors des dernières élections pouvaient étaient peu nombreux. Cependant, le chef du Gouvernement promet d’aller à la rencontre des partis récalcitrants afin qu’ils rejoignent le consensus.

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES