Ariel Henry fait appel aux Forces armées d’Haïti en soutien à la PNH pour stopper l’insécurité

Le Premier ministre, Ariel Henry, a rendu visite, ce vendredi 17 mars, aux Forces armées d’Haïti à la base du Corps d’aviation militaire située à Clercine 18. Lors de son intervention, le chef de la Primature a fait appel aux soldats pour venir collaborer avec les agents de la PNH en vue de stopper le banditisme dans le pays, tout en promettant d’équiper les forces de l’ordre pour faciliter leur travail.

Cette activité s’est déroulée en présence du ministre de la Défense Enold Joseph, du ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus, de la ministre de la Justice et de la Sécurité publique Emmelie Prophète Milcé, de quelques représentants du gouvernement, des hauts gradés de l’armée ainsi que des hauts cadres de la PNH comme le DG Frantz Elbé.

 

Depuis l’entrée jusqu’à l’espace où s’est tenue la cérémonie, des centaines de soldats en uniformes ont été remarqués devant une scène remplie de fonctionnaires l’État.

 

Après l’arrivée du PM Ariel Henry, la fanfare de l’armée d’Haïti a joué le premier couplet de l’hymne national et ensuite les soldats sont restés au repos en écoutant le discours du président de Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN).

 

Lors de son allocution, Ariel Henry a énoncé plusieurs problèmes qui affaiblissent les activités sur le territoire en se penchant beaucoup plus sur les actes des malfrats. Selon lui, les agents de la PNH sont impuissants face aux foyers de gangs qui terrorisent la population. Ainsi, il fait appel aux militaires pour collaborer avec eux puis rétablir la paix.

 

«Nul ne peut terroriser un pays qui contient des forces de l’ordre. Sur ce, les gardiens de la paix doivent se motiver davantage pour déraciner les caïds qui contrôlent des quartiers dans le pays», a déclaré le Premier ministre.

 

Plus loin, le responsable de la Primature a relaté que le gouvernement va s’en charger d’équiper les deux forces armées qui peuvent résoudre la crise en un clin d’œil. Cependant il a invité les Haïtiens d’ici et ailleurs de soutenir les garants de la paix au moment des opérations en vue de démanteler les réseaux de gang.

 

«Nous sommes conscients de la situation, sur laquelle nous allons intervenir avec force jusqu’à ce que les malfrats disparaissent », a fait savoir le Dr Ariel Henry.

 

Par ailleurs, le gouvernement a félicité tous les anciens et nouveaux soldats militaires qui veulent à tout prix servir valablement leur pays.

 

Entre-temps, les hommes des deux institutions de paix sont priés de se motiver pour pouvoir atteindre leur objectif qui est d’établir à nouveau la paix dans tout le pays.

 

Pour finir, le locataire de la Primature a fait savoir que la lutte contre l’insécurité doit commencer d’abord avec les agents du pays avant qu’il ait la présence d’une force étrangère si nécessaire.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES