le BAI se réjouit de la condamnation de l’ex-maire de Les Irois, Jean Morose Viliena

Le coordonnateur du Bureau des avocats internationaux (BAI), Me Mario Joseph, lors d’une conférence de presse le 23 mars, se dit satisfait de la décision de la justice américaine qui a commandé l’ex-maire de la commune de Les Irois pour exécutions extrajudiciaires commises en Haïti durant son mandat contre des membres de la population de sa municipalité. Jean Morose Viliena est condamné à verser plus de 15 millions dollars américains comme dédommagement aux victimes.

En effet, le dirigeant du BAI félicite les autorités judiciaires des États-Unis pour avoir interpellé l’ex-agent intérimaire accusé de plusieurs actes de corruption ainsi que la mort d’Ecclésiaste Boniface le frère de David Boniface. «La justice américaine a tout prouvé, la corruption ne sera jamais une solution pour faire régner la justice», a déclaré le représentant de la structure.

Dans une note publiée, «The center for justice and accountability (CJA) » affirme qu’en 2008 le condamné et ses acolytes avaient attaqué la radio Vision nouvelle. Lors de cette action malsaine, David Boniface et Nissage Martyr avaient été abattus par les alliés de l’accusé.

Plus loin, ce document présenté par le CJA a fait savoir que l’ex-maire a été accusé de beaucoup d’autres points, par exemple l’incendie de 36 maisons à Les Irois en 2009, la maltraitance du peuple et autres actions malsaines.

 

Application des mesures relatives à la certification des magistrats

Le BAI a critiqué la ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) Emmelie Prophète Milcé, pour sa déclaration sur l’une des stations de radio du pays qui a fait savoir que beaucoup de quartiers ne sont plus sous le contrôle de l’État. « En tant que Garde des sceaux, une telle intervention prouve l’immature de son travail. Elle doit se réveiller pour résoudre cette crise cruciale où des bandits ne cessent d’accaparer des zones », a mentionné Me Mario Joseph.

De plus, le responsable demande aux instances concernées de prendre des mesures de sécurité pour rétablir la paix dans le pays. En ce qui a trait à la certification des magistrats, il a demandé à la ministre de la Justice de valider la décision du CSPJ pour éviter à d’autres corrompus d’intégrer le système judiciaire d’Haïti.  

Pour finir, le directeur exécutif du BAI s’inscrit en porte à faux contre la décision prise par l’ancien parlementaire Me Jean Renel Sénatus et son équipe de financer les forces de l’ordre dans le but de renforcer la capacité de combat à l’aide de nouveau matériel. Par contre, il n’y voit pas d’inconvénients pour une rencontre avec les responsables au plus haut niveau de l’État en vue d’adopter un nouveau plan pour le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays au bénéfice de tous les secteurs.

 

Veron Arnault

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES