Gary Bodeau sanctionné par le département du Trésor américain

1
1381

Le département du Trésor américain a adopté des sanctions, le 5 avril, contre l’ex-président de la Chambre des députés Gary Bodeau pour corruption et financement des gangs armés.

À cet effet, tous les biens et intérêts dans les biens de l’ex-parlementaire, qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines, sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC.

Selon les autorités américaines, des responsables corrompus comme Bodeau ont créé un environnement qui permet aux gangs criminels de terroriser la population.

Le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, a réitéré la volonté des États-Unis et du Canada à tenir pour responsables ceux qui, entre autres, déstabilisent le pays. Gary Bodeau a également été sanctionné par le Canada.

La décision du 5 avril intervient près de 4 mois après les sanctions imposées aux anciens sénateurs Rony Célestin et Richard Fourcand, pour avoir abusé de leur pouvoir afin de poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région.

L’OFAC a indexé l’ex-député de Delmas conformément à l’EO 13818. Une telle disposition s’étend à toute personne étrangère qui est un fonctionnaire actuel ou ancien du gouvernement, ou une personne agissant pour ou au nom d’un tel fonctionnaire, qui est responsable ou complice de, ou s’est engagé directement ou indirectement dans la corruption, y compris le détournement de biens de l’État, l’expropriation de biens privés à des fins personnelles, la corruption liée à des contrats gouvernementaux ou à l’extraction de ressources naturelles, ou les pots-de-vin.

Selon le département américain du Trésor, Gary Bodeau était impliqué dans plusieurs stratagèmes de corruption. Il s’était notamment engagé dans des efforts pour influencer le résultat de certaines nominations politiques dans le pays en facilitant et en sollicitant des pots-de-vin d’une valeur de plusieurs millions de dollars.

Pour étayer ses accusations, cette structure souligne qu’en 2018, l’ancien élu avait monnayé des responsables haïtiens pour obtenir leurs votes tout en cherchant des nominations à des postes ministériels. Il avait également sollicité un important pot-de-vin d’une valeur de centaines de milliers de dollars auprès de hauts fonctionnaires en échange de son soutien politique.

 

Toujours à titre d’illustration, les autorités américaines ont fait valoir qu’en 2019, Gary Bodeau avait proposé de voter avec succès à la Chambre des députés pour une future nomination ministérielle en échange de millions de dollars versés par le biais de paiements individuels aux membres de la Chambre des députés. Plusieurs hommes d’affaires haïtiens, selon l’administration américaine, avaient fourni entre 500 et 600 millions de gourdes (environ 6,2 à 7,4 millions de dollars) aux membres de la Chambre basse pour influencer le résultat d’un vote ministériel. Avant la séance au sol, Bodeau avait participé à des discussions sur le vote et les paiements avec divers membres de cette branche du Parlement haïtien, ont encore mentionné les responsables américains.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES