Tèt kole ti peyizan ayisyen dénonce des attaques et menaces visant la population de Piatre à Montrouis

 L’organisation paysanne Tèt kole ti peyizan dénonce la spoliation de leurs terres au profit de personnes pro-PHTK. Le coordonnateur Origène Louis a dénoncé, ce lundi 10 avril 2023, l’accaparement des terres et le pillage des propriétés par les gangs armés qui les persécutent et   qui seraient au service de personnalités liées gouvernement, lors d’une rencontre avec la presse.  

«Après le régime des Duvalier, les paysans ont été victimes de plusieurs massacres, dont celui de Jean Rabel le 23 juillet 1987. L’accaparement des terres par des autorités, mais aujourd’hui des bandits, s’est intensifié, et a pris des formes beaucoup plus violentes », a déclaré le coordinateur Origène Louis.

Il dit craindre la menace de massacre sur les paysans de Piatre qui sont déjà victimes de plusieurs incendies de leurs maisons.  

Selon Tèt kole ti peyizan, les bandits auraient reçu la bénédiction du maire intérimaire de Montrouis en vue d’opérer en toute quiétude. 

 Origène Louis déclare que ces actions autoritaires visent à éliminer toutes les possibilités de petites exploitations agricoles, tenues par des paysans, dans le pays, au profit des industries de ce secteur et du développement de l’exploitation minière.  Déjà vers la fin de l’année dernière, Tèt kole peyizan ayisyen avait tiré la sonnette d’alarme en avertissant que l’avenir de l’économie rurale était en jeu en dénonçant la politique de terreur exercée contre les paysans dans plusieurs départements spécialement à Jean Rabel et au Môle Saint–Nicolas.  Le but de cette politique anti-paysanne est d’ouvrir la voie aux sociétés étrangères pour continuer de piller le pays.

Il conclut en saluant la résistance de ces paysans contre la spoliation de leurs biens.

 

Gerard H. Resil                              

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES