Ariel Henry pose les premières pierres pour constituer le CEP

Après plus d’une année à la tête du pays comme principal représentant du pouvoir exécutif, le Premier ministre Ariel Henry, malgré la situation sécuritaire délétère et les crispations politiques, veut poser les bases nécessaires à l’organisation des élections. Suite au consensus du 21 décembre dernier, ayant donné naissance au HCT (Haut conseil de la transition), pour ce mois d’avril, le chef du gouvernement souhaite multiplier des rencontres avec des représentants de divers secteurs de la vie nationale, afin de procéder à la désignation des personnalités devant constituer le Conseil électoral provisoire.

Dans une correspondance en date du 10 avril 2023, le bureau de la Primature a convié le président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH), Jacques Sampeur, à rencontrer le Premier ministre Ariel Henry, ce mercredi 12 avril, en sa résidence officielle, dans le but de discuter sur la situation politique du pays. De fait, les membres de l’ANMH doivent également communiquer au bureau du Premier ministre, au plus tard le 17 avril 2023, le nom d’un citoyen qui doit représenter le secteur et ceci en concertation avec l’AMIH (Association des médias indépendants d’Haïti). « Il s’agit maintenant pour le gouvernement de soumettre au Haut conseil de la transition (HCT), vingt noms de personnalités issues de structures représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et de la diaspora parmi lesquels le choix de neuf (9) membres sera effectué. Pour ce faire, le Premier ministre m’a demandé de retourner vers vous, dans la continuité de notre collaboration en vous demandant de proposer une seconde personne. Les critères sont toujours les mêmes : Être haïtien, résider dans le pays, jouir d’une excellente réputation et n’avoir jamais été condamné à une peine afflictive ou infamante, avoir un niveau universitaire, justifier d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle, avoir une formation juridique ou administrative, ou une bonne connaissance des questions électorales », a-t-on pu lire dans la note.



 

M. Jacques Desrosiers, le secrétaire général de l’AJH, a également indiqué qu’il a reçu l’invitation du Premier ministre. « Cette rencontre rentre dans le cadre des dialogues  avec le locataire de la Primature, en vue d’une sortie de crise, mais aussi pour le renforcement des institutions du pays. Nous sommes en pleine période de transition, nous ne devons pas écarter les possibilités liées à l’organisation des élections. Ce serait un pas important », a-t-il fait savoir. Néanmoins, M. Desrosiers, reste croire que l’un des défis que doit faire face le pouvoir en place pour aboutir à une telle mission est d’instaurer la sécurité et faire régner la paix sur le territoire. « Aucun candidat ne peut oser prendre les rues et organiser sa campagne électorale dans un tel contexte. La stabilité est donc urgente », a-t-il admis !


 

Par ailleurs, le gouvernement se dit conscient au fait que l’amélioration de l’environnement sécuritaire constitue un préalable à l’organisation des élections. « Nous travaillons en vue de doter nos forces de sécurité des moyens et de la formation nécessaire pour les mettre en situation de faire face efficacement à la situation actuelle. La préparation de bonnes élections prend beaucoup de temps. Il est important que l’organe électoral commence au plus tôt à travailler en vue de remettre en place ses structures à travers le pays », a soutenu le responsable du bureau de la Primature. En effet, le gouvernement appelle les acteurs à s’engager vers une démarche inclusive qui vise à rassembler le plus de compatriotes possible, pour une solution durable, pour la stabilité et la sécurité dans le pays.



Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES