Signature du nouveau cadre de coopération des Nations unies avec Haïti

Lors d’une cérémonie organisée ce jeudi 20 avril 2023, il a été procédé à la signature du nouveau cadre de coopération des Nations unies en Haïti pour la période 2023-2027 en présence des représentants de plusieurs organismes des Nations unies Haïti et des officiels du Gouvernement. Ce plan-cadre est le principal instrument qui permet au système des Nations unies de planifier et mener des activités de développement dans les pays où il opère. Il s’élève à plus de 1 milliard de dollars et s’étendra sur les 5 prochaines années.

 

Il s’agit de l’élaboration du nouveau cadre de coopération pour le développement durable. Considérant qu’il requiert des engagements renouvelés, notamment des partenaires internationaux pour limiter l’effet néfaste de la crise multiple et récurrente, dans laquelle le pays est englué, les Nations unies visent à offrir un soutien, jusqu’en 2027, pour faciliter Haïti à prendre la voie du développement durable. 

 

Ce nouveau document est fondé sur une analyse intégrée des causes de la fragilité et des vulnérabilités du pays, d’une évaluation de la dynamique sous régionale ainsi que des opportunités de développement, soutiennent les Nations unies.  En ce sens, le cadre de coopération s’articulera autour de quatre priorités stratégiques, à savoir : gouvernance, sécurité et état de droit, transformation économique inclusive,  services sociaux de base et appui au contrat social,  gestion des risques multidimensionnels, environnement et développement territorial. 

 

La nouvelle représentante spéciale des Nations unies en Haïti, Maria Isabelle Salvador, a pris part à la cérémonie et a salué le travail effectué pour aboutir à la réalisation du document, qui, selon elle, définit la voie à suivre pour les 5 années à venir. Toutefois, la diplomate reconnaît qu’il ne pourrait y avoir de progrès sans, entre autres, la stabilité politique. En ce sens, la responsable du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) s’engage à créer des conditions nécessaires au développement durable dans le pays.

 

Pour sa part, la représentante spéciale adjointe a réaffirmé la volonté des Nations unies à soutenir Haïti, pour que le pays sorte de la situation chaotique. « Ce nouveau cadre de coopération servira de référence pour les pays des Nations unies afin que nous puissions mieux appuyer la mise en œuvre des priorités nationales et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable à l’horizon de 2030, a-t-elle indiqué. 

 

De son côté le ministère de la Planification et de la Coopération externe, Ricard Pierre, s’est félicité de l’élaboration du document qui, dit-il, est le fruit d’un travail considérable entre les deux parties prenantes. Il plaide en faveur d’« une approche complémentaire » et de l’établissement de la coopération franche et juste pour que les interventions puissent toucher un maximum de personnes dans la précarité. 

 

Esdra Jeudy

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES