CPD

Quinze ans dans la promotion et la défense des droits humains en Haïti

L’organisation Combite pour la paix et le développement (CPD) a célébré ses quinze (15) années d’existence, le 18 avril 2023, dans la promotion des droits humains en Haïti. En cette occasion, une journée portes ouvertes a eu lieu dans les locaux de l’organisme au niveau de la rue Amiral Kilick #3 à Delmas 19 où des amis, proches et sympathisants du CPD ont témoigné leurs gratitude et reconnaissance à l’endroit des initiateurs de l’organisation par rapport à ce travail en cours depuis le 18 avril 2018.

Agissant au niveau de Cité Soleil, Pont-Rouge, la Saline, le Bas de Delmas et également dans les dix départements, à travers son réseau, l’organisation Combite pour la paix et le développement dit croire dans des valeurs des droits humains telles la sécurité, le respect, l’éducation, le travail, la justice, la participation, la collaboration, la transparence, l’environnement et la compétence. Actuellement, nous souligne Fritznel Pierre, directeur exécutif du Comité du CPD, l’organisme qui a pris naissance à Cité Soleil et jouit du statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC).

Éducation aux droits humains, sensibilisation des jeunes à l’égard des violences sexuelles basées sur le genre, incitation des jeunes à l’écriture et à la lecture, renforcement des capacités des organisations de la société civile en matière d’élaboration des rapports de monitoring en matière d’évaluation des droits humains sont autant d’actions entreprises ces derniers par le CPD à travers le pays, mais surtout dans les zones prioritaires de l’organisme.

Le Combite pour la paix et le développement fait son nom également à travers le cycle de l’Examen périodique universel (EPU). Actuellement sur le dernier processus, CPD est en train de vulgariser les diverses recommandations prises en compte par Haïti dans l’examen de ses pairs en 2022. Les recommandations en rapport aux violences basées sur le genre (VBG) sont principales concernées par le CPD.

Et, en cette année, le CPD vient de lancer son site internet cpdhaiti.com

Godson Lubrun

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES