Le dollar américain poursuit sa tendance baissière

Indisponible dans les banques et chez les sous-agents de transfert en Haïti, le dollar américain n’est pas seulement rare. Magnanime, le « roi dollar » poursuit sa tendance baissière sur le marché local. Au niveau des maisons de transfert et des entreprises, le taux de change varie entre 145 et 150 gourdes. Parallèlement, le taux de référence calculé par la Banque de la République d’Haïti (BRH) pour ce mercredi 10 mai 2023 est 145, 5043 pour un dollar.

L’économiste Michaëlle Paraison qualifie de « correction du marché », la situation actuelle du dollar dans l’économie à travers sa tendance baissière constatée depuis plus d’une semaine. De fait, on assiste à une chute temporaire du taux de change qui vient stopper la tendance haussière du dollar. Cela peut s’expliquer par la spéculation du dollar dans l’économie, mais également par les différentes pressions subies par le billet vert sur le marché mondial. 

 

Selon l’institut de l’économie allemande de Cologne (IW), cité par le quotidien allemand Rheinische Post, la guerre en Ukraine a coûté à l’économie mondiale plus de 1 600 milliards de dollars en 2022. « Le monde entier fait face à des perturbations des chaînes d’approvisionnement et de la production. Les prix de l’énergie ont monté en flèche, l’inflation a fortement augmenté partout et a réduit le pouvoir d’achat des consommateurs. Les perspectives économiques sont incertaines et la hausse des taux d’intérêt fait que les entreprises du monde entier hésitent à investir », a révélé le magazine hebdomadaire allemand, Stern. De fait, l’économie mondiale, fortement compromise, conduit les États-Unis à prendre des mesures, telle la variation du taux des fonds fédéraux auxquels les banques commerciales se prêtent des réserves supplémentaires au jour le jour et fixent le taux ciblé afin de contrôler l’offre de la monnaie sur leur territoire. Il y a également l’inflation qui avoisine les 5 % et qui contribue à la diminution de la valeur du « roi dollar »...

 

Au niveau du marché haïtien, Mme Paraison précise que la tendance baissière du taux de change peut se lier à la spéculation. « Aucune des mesures techniques pouvant occasionner une quelconque appréciation de la monnaie nationale (la gourde) n’a été prise : pas de production agricole, pas d’exportation, il n’y a pas également une augmentation du nombre des transferts d’argent à destination du pays et les activités socioéconomiques sont au ralenti à travers toute l’étendue du territoire », raconte-t-elle. 


 

Néanmoins, cette baisse du dollar américain est visible partout dans le pays. Sur le marché informel où le dollar américain a été proche des 170 gourdes au mois d’avril dernier, désormais un dollar avoisine les 150 gourdes. Des entreprises de la ville qui offrent leurs produits en dollar ont affiché ce mercredi un taux proche des 150 ou parallèlement qui dépassent légèrement ce chiffre (148, 150, 152 gourdes). Au niveau de la Banque centrale, le taux de change connaît une baisse dont désormais, le dollar équivaut 145 gourdes. 



Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES