Appréciation progressive de la gourde : le dollar américain toujours indisponible sur le marché

Sur le marché informel et au niveau des entreprises, le dollar américain a connu ces dernières semaines une forte dépréciation par rapport à la gourde. Le dollar américain qui était proche des 160 gourdes est passé à 143 gourdes en moins de deux semaines. Selon un cadre de l'Association professionnelle des banques (APB), cette baisse du dollar sur le marché s'explique par les dernières mesures adoptées par les institutions commerciales, mais également une diminution des spéculations dans les transactions.

Un employé de l'Association professionnelle des banques, qui n'a pas voulu s'identifier, indique que des mesures ont été prises ces dernières semaines pour une meilleure gestion du marché, vis-à-vis du billet vert. En ce sens, il explique qu'il y a moins de spéculations lors des transactions et les institutions commerciales malgré les difficultés liées à la rareté du dollar; essaient par tous les moyens de garder leurs réserves et respecter les normes prescrites par la BRH, mais également gérer la demande de la clientèle en limitant d'une part les transactions, surtout celles correspondant au compte bancaire en dollar.

 

Ce lundi 15 mai 2023, suivant le taux de référence calculé par la Banque de la République d'Haïti, un dollar américain équivaut 143,5489 gourdes. Tant dans l'informel qu’au niveau des entreprises commerciales, le taux de change a considérablement baissé. Parallèlement, des bureaux de transfert d'argent de la zone métropolitaine affichent à 148 gourdes le taux du dollar. C'est pareil pour des entreprises de la ville dont le taux s'élève jusqu'à 150 gourdes. Cependant, le prix des produits de première nécessité, des biens de consommation et des services est encore à la hausse et l'inflation est à son pic le plus élevé, dont plus de 40 %.

 

Concernant les 40 millions de dollars américains importés par la Banque centrale pour faire face à la crise économique, le cadre de l'APB indique qu'il n'a pas été informé de la disponibilité d'une telle somme pour l'alimentation des banques commerciales. En revanche, il estime qu'une telle somme est très significative dans l'économie et pourrait aider à recadrer l'économie. De fait, selon lui l'ensemble des mesures proposées par l'association en avril dernier est encore de mise, donc il invite les clients à utiliser des moyens de paiement comme : les chèques de direction, les chèques sur l’étranger, les virements d’un compte bancaire à un autre, les virements SPIH, d’une banque à une autre, les transferts sur l’étranger, des chèques tirés sur les comptes pour les titulaires de comptes courants, en vue de résoudre le problème de la liquidité du dollar. Ensuite il encourage les clients à adopter des méthodes de paiement électronique qui est également un système qui peut contribuer au combat contre la fluctuation du dollar sur le marché. 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES