Le secteur des droits humains divisé après la désignation de Me Arnel Rémy comme leur représentant au CSPJ

Des organisations de défense des droits humains ont qualifié de mascarade le processus ayant conduit à la désignation de Me Arnel Rémy comme représentant du secteur au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ). La Plateforme des organisations des droits humains (POHDH) a complètement nié cette invitation. Guerlyne Résidor, coordonnatrice de « Kri Fanm Ayiti », dénonce cette manœuvre du protecteur du Citoyen, Renan Hédouville et exige au conseil de trancher sur cette affaire et rejeter ce choix.

« Le protecteur du citoyen et le comité organisateur ont utilisé des manœuvres frauduleuses pour désigner Me Arnel Rémy comme représentant du secteur des droits humains au Conseil supérieur du  Pouvoir judiciaire. Lors des élections du 10 novembre 2022 où plus d'une quarantaine de représentants d'organisations du secteur ont voté, Me Arnel Rémy a récolté sept (7) voix et Guerlyne Résidor 21 voix, elle était en première position », a déclaré la coordonnatrice de l'organisation, Kri Fanm Ayiti. De fait, Mme Residor souligne que la désignation de Me Arnel Rémy par le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, est pleine d'irrégularités et hors de toute moralité puisque l'organisation (CADDOH) dirigée par l'avocat n'est pas reconnue par le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). « Ce n’est qu'hier on nous a informés que lors des inscriptions des organisations et des candidats. Me Rémy n’a pu soumettre le document légal du MAST pour l’organisation CADDOH qu’il représente. Donc CADDOH  n'est enregistrée nulle part, a-t-elle confié.


 

Parallèlement,  dans une note en date du 22 mai 2023, le Comité électoral des droits humains (CEDH) salue la désignation de Me Arnel Remy, représentant de la plateforme « Ligue haïtienne de défense des droits humains » et directeur exécutif du « Collectif des avocats pour la défense des droits de l'homme », figurant dans la liste des trois personnalités acheminée, en date du 10 novembre 2022, à l'OPC. » Le CEDH, qui a bien accompli sa mission permettant cette désignation au CSPJ, profite l'opportunité de demander aux autres personnalités figurées sur ladite liste de collaborer au représentant désigné pour une très bonne représentation du secteur des droits humains au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire (CSPJ). Le secteur des droits humains a tant de choses à faire pour restaurer le respect des  droits humains en Haïti, l’heure n'est plus à engendrer la discorde, mais à voir la solidarité pour la renaissance de l'État de droit dans une Haïti trop divisée. Le CEDH tient à remercier toutes les organisations des droits humains qui ont manifesté l’esprit d'équipe pour la réalisation des élections libres, honnêtes, démocratiques, inclusives aboutissant à la représentation souhaitée au CSPJ », a-t-on pu lire dans le communiqué. 

 

Notamment, diverses organisations de droits humains sont en désaccord avec le choix de l'homme de loi, Me Arnel Rémy comme leur représentant au CSPJ. Alermy Piervilus, le directeur de la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH) a fait savoir qu'il n'a pas été officiellement informé de ce choix. Cette désignation, il déclare l'avoir nié totalement et ne voit rien de sérieux dedans. Pour sa part, Mme Residor exige au CSPJ de rejeter ce choix et appelle à la société haïtienne de se solidariser pour dénoncer de tels actes qui portent atteinte à la démocratie et au respect de la dignité humaine.

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES