HAÏTI /SANTE

Marché de sensibilisation à l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant

En prélude à la fête des Mères commémorée tous les derniers dimanches du mois de mai, Housing Works et la Fédération haïtienne des associations PVVIH (Fedhap) ont organisé une marche de sensibilisation à l'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. Un message a été délivré à l’entrée du ministère à la Condition féminine afin de soutenir le ministère de la Santé publique et de la Population MSPP à mieux aborder le problème de la santé reproductive des femmes.

Dans la plupart des cas, l'infection à VIH chez le jeune enfant est imputable à la transmission mère-enfant (TME).

Cette transmission peut se produire durant la grossesse, le travail, l'accouchement ou après la naissance par le lait maternel.

  En prélude à la fête des Mères, qui sera célébrée ce dimanche 28 mai, des séropositifs ont attiré l'attention sur ces cas de transmissions qui peuvent être évités, en marchant le long de Bois Verna, pancartes en main pour terminer la marche au ministère à la Condition féminine.  

Marie Malia Charles, coordonnatrice de la Fedhap, a invité la ministre à plancher sur les besoins des femmes séropositives, afin d'élaborer un travail en synergie avec le MSPP pour un meilleur traitement de cette catégorie d'hommes de femmes et d'enfants. 

 

Comment protéger son enfant contre le VIH

Pendant la grossesse, il est essentiel de prendre des médicaments antirétroviraux tous les jours, afin de réduire le risque de transférer l'infection. L'OMS recommande aux femmes infectées d'éviter l'allaitement quand une alternative est possible. 

Tout au long de la marche, des messages de sensibilisation ont été lancés, afin d'inciter hommes et femmes, mais surtout femmes puisque c'est à l'occasion de la fête des Mères à avoir une idée de leur charge virale 

Le message délivré par la coordonnatrice le message était clair. Elle espère une révision de la politique nationale du MSPP sur le VIH sida, sur le consentement libre et éclairé, reconnu comme une composante essentielle des programmes de dépistage.

Le consentement libre et éclairé implique pour les femmes enceintes d'obtenir des informations sur le programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME), de les comprendre et de faire un choix autonome et enfin évaluer défis et avantages.

 

Quel avantage présente le dépistage

Il présente deux grands avantages: il permet la prévention de la transmission mère enfant, et une prise en charge précoce de la personne diagnostiquée grâce à un traitement antirétroviral. 

En effet, en cas de séropositivité elle sera sous antirétroviraux.

Enfin, l'accouchement doit être effectué par un prestataire formé sur le plan médical et informé du statut sérologique de la femme.

 

Gérard H Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES