Haïti sous la trajectoire d'une onde tropicale, selon l’Unité hydrométéorologique d’Haïti

L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) affirme que les 7 et 8 juin, une onde tropicale traversera le pays et pourra provoquer des activités pluvieuses surtout dans le département du Sud. Le coordonnateur de l'UHM, Marcelin Esterlin, a fait savoir que cette onde ne serait pas une menace, par contre la population doit être vigilante pour ne pas allonger la liste des victimes surtout avec l’état déplorable de l’environnement.

 Après les intempéries du week-end, les 7 et 8 juin, une onde tropicale pourra toucher le pays, mais peu dangereuse selon les informations de l’UHM. Lors d’une entrevue, le coordonnateur de cette unité du ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural a demandé à la population de garder le calme durant le passage cette onde tropicale tout en restant vigilant. Car, dit-il, même si l'onde tropicale ne représente pas de danger, les conditions environnementales du pays peuvent provoquer des dégâts.

 

« Il n’y avait pas de quoi pour faire ces énormes pertes le 3 juin dernier. Par contre à cause des égouts qui ne sont toujours pas nettoyés et des curages ne sont pas effectués et nous voilà avec une liste remplie de victimes selon un bilan provisoire. De ce fait, les citoyens doivent être toujours sur leurs gardes au cas il y aurait une évolution subite de la situation pour éviter tout désastre », a-t-il poursuivi.

 

Plus loin, l’UHM a mentionné que des pluies pourront s’abattre sur le pays et ne pourront avoir aucun rapport avec l’onde tropicale. En ce sens, Marcelin Esterlin a précisé que l'UHM dispose d’un numéro de téléphone au cas où des gens voudraient avoir des informations liées à la météo.

« Les personnes intéressées à s'informer sur les activités cycloniques pendant la saison peuvent composer le 2911-1112 ou visiter notre site sur le www.meteo-haïti.gouv.ht », a mentionné l’ingénieur Marcelin Esterlin.

 

De son côté, la délégation départementale de l’Ouest (DDO) à travers une note publiée le 5 juin a invité la population à prendre des mesures sécuritaires afin d’éviter d’être victime soit lors des glissements de terrain, inondations et autres, tout en demandant aux résidents des zones littorales d’évacuer en urgence pour ne pas être victimes.

« Les habitants doivent suivre les derniers conseils des instances concernées comme Protection civile, UHM, ensuite notre organe pour nous aider à réduire le risque de pertes de vie humaine ou des biens matériels », conclut la note.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES