Haïti/Sécurité

Le Premier ministre, Ariel Henry, entend réitérer sa demande d’une force armée étrangère

De retour au pays, le vendredi 9 juin 2023, le Premier ministre Ariel Henry, lors d'un point de presse tenu au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, a dressé le bilan de la rencontre des chefs d'État et de gouvernement de la CARICOM qui s'est déroulée aux Bahamas. À l'issue de cette rencontre, le Premier ministre Ariel Henry et Kamala Harris se sont entretenus sur la crise haïtienne.

 

C'est un Premier ministre confiant avec sa valise pleine de promesses qui a pris la parole pour présenter le bilan de cette rencontre. Pour mieux adresser la crise sécuritaire, Ariel Henry entend réitérer sa demande relative à l’appui d’une force étrangère dans le cadre de la lutte contre l’insécurité en Haïti. En ce sens, dit-il, une correspondance sera adressée sous peu au Secrétaire général de l’ONU, a annoncé le chef du gouvernement.

 

« La Jamaïque a réaffirmé sa volonté de participer à une force spéciale et multinationale en Haïti pour lutter contre l’insécurité », s’est félicité le chef du gouvernement lors d’un point de presse, le 9 juin, à l’aéroport international Toussaint Louverture. Il a fait savoir qu’avec l’aval des membres du gouvernement et du Haut conseil de transition (HTC), il poursuivra les consultations en vue de parvenir à l’envoi d’une force spéciale pour aider à restaurer la sécurité dans le pays dans la perspective de la tenue d’élections.

 

 

Dans le cadre du rapport de bon voisinage, le chef du gouvernement a aussi promis de raffermir les liens avec les autres pays de la Région. « Mon gouvernement a fait le choix de renforcer nos relations avec les pays de la CARICOM et nous coopérons avec eux dans les organisations  internationales », a-t-il fait savoir.

 

 

Toujours dans le cadre de la coopération,  le Premier ministre Ariel Henry a informé que le Département d'État soutiendra la collaboration du HSI avec la Police nationale haïtienne (PNH) pour développer une Unité d'enquête criminelle transnationale d'Haïti (TCIU), afin de faciliter les enquêtes et les poursuites des crimes transnationaux, y compris ceux ayant un lien avec les États-Unis. À cet effet, le TCIU se concentrera sur les crimes, y compris la contrebande d'armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités criminelles.

 

 

Kamala Harris renouvelle le soutien des États-Unis à Haïti

 

Pour sa part, lors de cette rencontre, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a rencontré pour l’occasion, à Nassau, aux Bahamas, des chefs de gouvernement et des dirigeants, membres de la CARICOM. C'est de là qu'elle a annoncé certaines dispositions prises en faveur d'Haïti.

 

 

Les États-Unis ont décidé de prolonger la loi Hope/ HELP qui devrait prendre fin en 2025 dans le cadre de l'appui à l'extension du programme de préférences commerciales HOPE/HELP.  

C'est une bonne nouvelle pour le secteur textile, a réagi le Premier ministre Ariel Henry. « L'administration soutient fortement l'extension du programme de préférences commerciales HOPE/HELP pour Haïti. En cette période critique, il est important que les producteurs et les investisseurs en Haïti, ceux avec qui ils font affaire et les travailleurs sur lesquels ils comptent aient la certitude de la poursuite ininterrompue du programme HOPE/HELP. »

 

Parallèlement, à travers, l' Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), les États-Unis vont fournir une aide de 53,7 millions de dollars supplémentaires au peuple haïtien en réponse à la crise humanitaire du pays. Tenant compte du niveau alarmant de la violence des gangs en Haïti, y compris les attaques contre des civils, qui ont empêché les gens d'accéder à des aliments essentiels, à de l'eau potable et à d'autres fournitures de base, ce nouveau financement fournira aux Haïtiens vulnérables l'aide humanitaire dont ils ont un besoin urgent, a promis la vice-presidente Harris.

 

Aussi, en collaboration avec le Congrès, l'Agence des États-Unis pour le développement international ( USAID) pourra fournir 10,5 millions de dollars supplémentaires à Haïti pour améliorer la résilience et la productivité du secteur agricole et de l'élevage du pays. « Grâce au renforcement du marché, à la recherche et à l'innovation, ce financement augmentera l'efficacité du système de marché, l'engagement du secteur privé et la capacité des ménages et des communautés à se remettre des chocs et des tensions. Ces programmes contribueront collectivement à accroître la résilience, l'agriculture durable et l'amélioration de la sécurité alimentaire en Haïti », a souligné dans un communiqué, la Vice-présidente des États unis, Kamala Harris.

 

En ce sens, plus de 100 millions de dollars dont 98 millions de dollars de nouveaux financements de l’agence des États-Unis pour le développement international( USAID) dans l’objectif de lutter contre l'insécurité alimentaire, le climat, l'aide alimentaire et l'énergie au niveau de la Caraïbe a tenu à annoncer la Vice-présidente des États-Unis, à Nassau, aux Bahamas lors de ce sommet.

 

 

 

Sans transition, le Premier ministre Ariel Henry ainsi que des membres de son gouvernement, plusieurs politiques et acteurs de la société civile à l’exception du HCT, s’apprêtent à laisser le pays en direction de la Jamaïque pour un dialogue interhaïtien ( avec l'arbitrage de l'international) qui se tiendra du 11 au 13 juin 2023, toujours dans le but de discuter des pistes de solutions pour juguler la crise  multidimensionnelle qui ronge le pays.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES