Crise haïtienne: Maria Isabel Salvador voit la nécessité d'une réponse internationale

Maria Isabel Salvador, chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), s'est entretenue pour la première, ce vendredi 9 juin, avec la presse depuis sa prise de fonction en avril dernier. Lors de cette rencontre avec des journalistes, elle en a profité pour manifester sa solidarité envers le peuple haïtien suite aux récents dégâts causés par les fortes pluies diluviennes. La représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies a souligné l'urgente nécessité d'une amélioration de la situation sécuritaire.

 

Elle indique, en effet, que l'amélioration de la situation sécuritaire est l'une des priorités pour le BINUH. En ce sens, elle a renouvelé le soutien du BINUH à la Police nationale d'Haïti, tout en reconnaissant que celle-ci ne dispose pas actuellement des capacités nécessaires pour faire face à l'ampleur de la situation. Ainsi, elle a souligné la nécessité pour les Nations unies de continuer à soutenir cette institution. Madame Salvador a, par ailleurs, salué le système de vetting adopté par la police haïtienne, soulignant qu'il contribuera à renforcer la confiance de la population envers cette institution.

 

 

Maria Isabelle Salvador dit également appuyer la demande du gouvernement haïtien en faveur du déploiement d'une force étrangère pour soutenir les forces de sécurité haïtiennes. Cependant, elle a noté que cette requête n'avait pas encore reçu de réponse positive au niveau international.

 

Consciente de la perception selon laquelle les Nations unies dictent au gouvernement haïtien ce qu'il doit faire, la diplomate a précisé que le BINUH joue un rôle de conseil auprès du gouvernement. Il conseille notamment sur le renforcement de la bonne gouvernance, l'état de droit, l'encouragement du dialogue et la protection des droits humains, ainsi que la promotion de la réforme judiciaire.

 

Parlant de dialogue, madame Salvador a salué la signature de l'accord du 21 décembre 2022 regroupant plusieurs structures politiques et secteurs de la vie nationale. Elle considère cet accord comme une base solide pour progresser, même si certains partis politiques ne l'ont pas encore rejoint.

 

La chef du BINUH a également exprimé son espoir de voir annoncer bientôt la mise en place du Conseil électoral provisoire. Elle a souligné l'importance de cet organe dans l'organisation des élections et la restauration des institutions républicaines essentielles à la démocratie.

 

La diplomate s'est montrée déterminée à encourager toutes les parties prenantes à mettre de côté leurs différends afin de faciliter l'organisation des élections et de permettre la revitalisation des institutions démocratiques en Haïti.

 

La réunion prévue du 11 au 13 juin prochain en Jamaïque par la CARICOM, à laquelle plusieurs acteurs haïtiens ont été conviés, est pour elle un témoignage de la volonté internationale de trouver une solution à la conjoncture précaire. Elle a souligné l'importance de la coopération régionale pour soutenir les efforts de stabilisation en Haïti.

 

 

Elle dit encourager les différentes parties prenantes à s'unir pour faire avancer la situation tout en réaffirmant l'engagement des Nations unies à soutenir Haïti dans le rétablissement de la sécurité, de la stabilité et du développement durable.

 

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES