Canada-CARICOM

Le groupe des ministres des Affaires étrangères réaffirme leur soutien à Haïti

En marge de la 53e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OEA) tenue à Washington du 21 au 23 juin 2023, les ministres des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly et de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith qui est également la présidente du Conseil des relations étrangères et communautaires ( COFCOR ) de la communauté des Caraïbes ( CARICOM) ont présidé la réunion du Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada-CARICOM de 2023, à laquelle a participé Jean Victor Généus, ministre des Affaires étrangères d’Haïti. Aussi, cette rencontre du Groupe des ministres des Affaires étrangères visait également à mobiliser des partenaires internationaux sur la prise de décision urgente à la crise multidimensionnelle haïtienne. 

 

Mécanisme permanent

« Les ministres ont convenu de continuer à collaborer à l’établissement d’un mécanisme permanent pour approfondir le partenariat stratégique entre le Canada et la CARICOM, tout en s’appuyant sur la Feuille de route pour l’action Canada-CARICOM et en s’attaquant à la crise politique et de sécurité qui sévit en Haïti. »

Les ministres disent reconnaitre que la crise politique et de sécurité qui sévit en Haïti est un défi humanitaire et une influence déstabilisatrice dans la région. Suivant le Groupe des ministres des Affaires étrangères Canada-CARICOM, cette crise doit être résolue par une action internationale coordonnée et des solutions dirigées par le peuple haïtien. En ce sens, ils ont décidé de réaffirmer  la nécessité d’amorcer un dialogue politique national inclusif pour réduire les tensions en Haïti et de poursuivre les efforts collectifs en faveur du dialogue.

Pour les ministres, le renforcement du secteur de la sécurité, le soutien à un dialogue politique inclusif, l’imposition de sanctions ciblées et la réponse aux besoins humanitaires sont parmi les plus grandes priorités pour Haïti. Ils ont salué le rôle de coordination du Canada avec le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et la Police nationale haïtienne pour faciliter l’assistance internationale en matière de sécurité offerte en Haïti.  

« Ses initiatives visant à soutenir le dialogue politique, la récente nomination d’un groupe de personnalités éminentes,  l’extension des bons offices de la communauté au gouvernement d’Haïti et aux parties prenantes haïtiennes, notamment les pourparlers tenus à Kingston, en Jamaïque, et les offres visant à former le personnel de police et les services haïtiens. Les ministres ont souligné la nécessité de maintenir l’élan et de ne pas perdre de vue les répercussions quotidiennes de la crise sur l’ensemble de la population haïtienne », ont-ils soutenu.

D’un autre côté, les ministres des Affaires étrangères Canada-CARICOM ont mis l'accent sur  la valeur durable du partenariat profond et dynamique entre le Canada et la CARICOM.  Pour ce faire, ils ont renforcé leur engagement envers la durabilité, la résilience, l’action climatique, l’accès au financement, la sécurité régionale et leurs valeurs communes.  

Lors de cette rencontre dirigée par Mélanie Joly et Kamina Johnson Smith, ils ont insisté sur la nécessité d’assurer une vigilance continue pour atténuer les effets dévastateurs des changements climatiques, de poursuivre des actions concrètes pour rebâtir des économies résilientes et durables, de coopérer en matière de sécurité régionale et d’accroître la collaboration dans les forums multilatéraux, notamment en défendant l’ordre international fondé sur des règles et en faisant la promotion de la démocratie et des droits de la personne. 

 

Feuille de route pour l’action Canada-CARICOM

Les ministres ont mentionné que des résultats dans des domaines clés tels que la résilience climatique, le commerce, la gouvernance inclusive et l’engagement multilatéral. Par exemple, comme l’a annoncé le Premier ministre du Canada Justin Trudeau en février 2023, le Canada met actuellement en œuvre de nouvelles initiatives financées à hauteur de 44,8 millions de dollars pour aider la CARICOM à faire face à la crise climatique.  Conjointement, à ce sujet, le Canada s’est à nouveau engagé à défendre  les besoins des petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes au sein des forums multilatéraux, notamment les Nations Unies, le Commonwealth et l’OEA. Les ministres ont mentionné qu’ils attendent avec intérêt le rapport du Groupe de haut niveau des Nations Unies sur l’indice de vulnérabilité multidimensionnelle et ont accueilli favorablement la tenue de futures consultations sur les utilisations potentielles de cet indice.  

 

Source: Affaires mondiales Canada

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES